Au bout de quatre ans et plus de 20 millions de prêts engagés, le fonds Paca Emergence va laisser la place à un nouvel outil de financement à la Région.
Créé en 2015, le fonds Paca Emergence arrive au bout de sa mission. Il a engagé depuis ses débuts pour 23,2 millions d’euros de prêts participatifs dans 210 projets d’entreprises. « C’était notre objectif de départ et nous l’avons atteint », se félicite Christine Cerrato, directrice d’investissement chez ACG management, la société qui gère le fonds de la Région. D’ici la fin d’année, il va céder la place à une nouvelle structure en cours de construction par les services de la Région.
Une capacité financière doublée
« Il ne devrait pas y avoir de révolution. Juste de plus grandes ambitions », prévient Christine Cerrato. Si les contours exacts restent à préciser, la Région annonce d’ores et déjà une augmentation de sa puissance financière. Quand Paca Emergence était doté de 19 millions d’euros de capital, le nouveau fonds en possèdera le double, soit environ 40 millions d’euros. Initialement prévu pour janvier 2019, il compte notamment s’appuyer sur un apport des fonds européens Feder. « C’est le déblocage de ces deniers qui retardent sa mise en place », explique Christine Cerrato. Le montant des tickets moyens restera le même, aux alentours de 100 000 euros. C’est le nombre de projets financés qui va donc augmenter. « On reçoit de plus en plus de dossiers d’année en année. Au début, c’était environ huit par mois et maintenant, c’est une quinzaine », raconte Christine Cerrato. Le dispositif est mieux connu des entreprises car elles sont mieux accompagnées par les structures d’accompagnement : accélérateurs, incubateurs, institutions… Elles sont un relais incontournable entre les entrepreneurs et Paca Emergence qui exige l’appui d’un partenaire pour accepter une demande de prêt.
Une chose est sûre, Paca Emergence nouvelle version changera de nom car la Région veut en finir avec l’acronyme lui préférant « Sud ». L’institution a d’ailleurs déjà modifié l’intitulé de son autre fonds d’investissement devenu « Région Sud Investissement ». Suivant cette logique, le fonds devrait prendre le nom de « Région Sud Emergence ». Mais rien n’est confirmé. Autre inconnue, la société de gestion du fonds. La Région a lancé un nouvel appel d’offres mettant plusieurs sociétés en concurrence avec l’actuel gestionnaire ACG Management. Elle doit dévoiler les résultats sous peu mais Christine Cerrato semble confiante : « ça marche bien. Il n’y a pas de raison que ça change », nous confie-t-elle.