La société de capital-développement Tertium lance un nouveau fonds d’investissement baptisé Tertium croissance. Il espère réunir à terme 60 millions d’euros et en a déjà levé 50 millions. Parmi les premiers souscripteurs, son sponsor historique la Caisse d’Epargne Provence Alpes Corse (Cepac) rejoint par Arkéa Capital, filiale de Capital investissement du groupe Arkéa, la branche bretonne du Crédit Mutuel. « Arkéa Capital a la bonne idée d’intervenir dans notre région via notre fonds plutôt que de créer une antenne régionale » souligne Pierre Grand Dufay, co-fondateur de Tertium avec Stéphane Assuied. Les institutionnels AG2R La Mondiale et Bpifrance participent également. Le solde est apporté par une vingtaine de business-angels et family offices.
Des investissement de 1 à 6 millions d’euros
Le nouveau fonds Tertium croissance investira des tickets allant de 1 à 6 millions d’euros dans des entreprises situées dans le triangle Lyon-Nice-Montpellier. « Nous investissons à deux heures du bureau », précise Pierre Grand-Dufay. Au total, il devrait conclure une quinzaine deals dans des entreprises à fort développement.
Créé en 2012, Tertium est en train de liquider son premier fonds d’investissement qui avait réuni 22,6 millions d’euros. Il a déjà réalisé deux cessions de parts dans les sociétés Bio & Co et Ampéris. Il dispose encore de participations dans de belles entreprises comme Traxens, Ideol ou encore Maisons du Midi.
Aux côtés de Thierry Blondel, le directeur général, Romain Mérindol directeur de participations et Prisca Karavayev-Girard, juriste financier, ont rejoint l’équipe toujours basée dans le 14e arrondissement de Marseille.
Liens utiles :
> Gomet’ Premium : La start-up Eeworx (Marseille) annonce l’arrivée de Tertium (Marseille) à son capital
> [Finances] Le fonds Tertium (Marseille) entre dans le groupe Maten