[Transport] Uber déclenche la colère des taxis marseillais. La colère des taxis a continué à s’exprimer aujourd’hui avec plusieurs opérations de protestation au quatre coins de la métropole. La préfecture qui était monter au créneau hier a finalement décidé de prendre un arrêté complémentaire. « Les services de l’Etat sont fortement mobilisés sur ce sujet. Des opérations de contrôle seront menées avec une particulière vigilance au cours des prochains jours afin de faire respecter le droit régissant les modes de transport particulier de personnes dont fait partie la profession de taxi, en veillant à une mobilisation coordonnée entre les différents services de contrôle. »
[Transport] Guy Teissier favorable à un radar tronçon dans le tunnel de la Joliette. Le président de Marseille Provence Métropole qui effectuait hier une visite dans au poste de surveillance des tunnels a fait part de son souhait de mettre en place des radars tronçon dans le tunnel de la Joliette-Major dans les deux sens avec une vitesse réévaluée à 70km/h. Ce dispositif permettait selon lui de fluidifier le trafic à l’entrée et sortie du centre de Marseille.
[Economie] Un nouveau candidat dans le dossier SNCM et non des moindres. La Compagnie méridionale de navigation propriété du groupe Stef TFE, leader français et européen du transport et de la logistique du froid, « s’apprête à voler au secours de la SNCM en reprenant les activités Corse et Maghreb, ainsi qu’environ 800 salariés en CDI. Le tout en échange d’un chèque qui pourrait atteindre 20 millions d’euros » révèle La Provence. Une offre nouvelle qui intervient alors que le tribunal de commerce de Marseille se réunit mercredi pour statuer sur les offres déjà en cours.
[Aménagement] Euroméditerranée fête ses 20 ans. L’opération qui a bouleversé le centre-ville de Marseille est retracée dans une exposition inaugurée ce matin sur les grilles du port entre le J1 et le J4. Le 20 juin prochain, le boulevard du littoralsera baptisé boulevard Euroméditerranée et de nombreuses animations auront lieu tout au longe cette journée.
[Football] Le mercato (marché des transferts dans le football professionnel) ouvre aujourd’hui jusqu’à la fin de l’été. La période va être importante pour l’Olympique de Marseille dont plusieurs titulaires cadres ont annoncé leur départ (Gignac, Ayew). En principe, l’entraîneur argentin Marcelo Bielsa serait rester aux commandes de l’équipe. La signature de la prolongation est attendue sous peu. A la veille de l’ouverture du mercato, l’Observatoire du football du centre international d’étude du sport (CIES) a publié son baromètre bi-annuel des cent joueurs ayant la plus forte valeur sur le marché des transferts. Lionel Messi est en tête du classement. Le premier français, Paul Pogba est en 7e position, avec une valeur de transfert estimée entre 70 millions d’euros et 77,millions d’euros contre une fourchette de 255 -288 millions d’euros pour Lionel Messi.