[JO 2024] La ville de Marseille déposera demain son dossier de candidature auprès du comité national olympique. Marseille est candidate pour organiser les épreuves de voile et de football. C’est Didier Réault, l’adjoint à la mer et Domnique Tian, le premier adjoint, deux marins confirmés, qui amèneront le dossier marseillais qui contient selon eux de nombreux atouts, notamment un coeur de manifestation autour de la base nautique du Roucas Blanc. L’un des avantages du site marseillais est proposer au public une vue directe sur les épreuves depuis la Corniche. Si Marseille est sélectionnée parmi les qatre villes retenues jeudi 25 juin,, une visite des officiels (y compris CIO) est prévue lundi 6 juillet à Marseille. Le comité olympique français et la comité d’organisation des JO 2024 de Paris prendront ensuite leur décision fin juillet.
[Politique] Sophie Camard maintient sa ligne : pas d’alliance avec le PS au premier tour. Malgré les appels renouvelés de Christophe Castaner le candidat PS et de ses alliés, Les écologistes d’Europe Ecologie Les Verts ont décidé ce week-end en assemblée générale de conduire “une liste de rassemblement, autonome du Parti socialiste : « EELV Paca a voté pour une liste de large rassemblement hors PS, de la gauche et des écologistes et de la société civile » annonce Sophie Camard dans un tweet.
[Football] Reprise de l’entraînement pour l’Olympique de Marseille. Une reprise dans la morosité en l’absence de Marcelo Bielsa resté en Argentine pour ses vacances et dans la tension, avec la présence des CRS qui a filtré les supporters. Les deux recrues du début du mercato étaient en revanche présentes : Yohann Pelé et Georges-Kévin Nkoudo.
[Natation] Le Défi de Monte-Cristo s’est déroulé comme prévu ce week-end entre l’île du Château d’If et les plages du Prado en passant par les îles d’Endoume. Dans l’épreuve phare, les 5km sans palmes qui a eu lieu à 10h dimanche matin, c’est Guillaume Boscher qui arrive en tête en 54,4 minutes. Dans la catégorie femmes, bravo à Louise Bernard qui termine en 1h07. 737 nageurs participaient à cette course, un record.