A l’occasion de l’exposition photographique « Des mots pour refuge » qui présente un recueil d’histoires personnelles de réfugiés syriens au Liban et en Jordanie, Médecins du Monde et la Villa Méditerranée-Avitem organisent deux soirées débats ; l’une a eu lieu le 13 juin sur la situation actuelle des Syriens à l’intérieur et à l’extérieur de la Syrie « L’imbroglio syrien dans tous ses “Etats” » et l’autre jeudi 25 juin sur la question de la destruction et la réparation « Patrimoine détruit, l’Humain à l’épreuve. »
Jeudi 25 juin de 20h à 22h à la Villa Méditerranée – Auditorium Jeudi 25 juin de 20h à 22h à la Villa Méditerranée – Auditorium
> Mohamad Al Roumi : Photographe et réalisateur syrien. Enseignant à l’université de Damas en archéologie dans les années 1980. Il a participé à de nombreuses missions archéologiques en Syrie. Actuellement président de l’association Souria Houria (Syrie Liberté).
> Sophie Cluzan : archéologue, historienne, spécialiste de l’Orient ancien. Conservateur du patrimoine et directeur de plusieurs missions archéologiques en Syrie. Depuis les évènements qui secouent la Syrie, elle mène des actions relatives à la protection du patrimoine syrien en danger.
> Rafah Nached : psychanalyste Syrienne.
> Modérateur : Betrand Guery, directeur du centre Osiris.