Chaque jour à 9h et 18h, retrouvez nos flashs infos avec les principaux titres de l’actualité sélectionnés par la rédaction de GoMet’.
[Coopération] Le forum de la société civile sur le climat organisé par la Région Paca Medcop21 ouvre ses portes ce jeudi 4 juin à la Villa Méditerranée à Marseille. Le président François Hollande ouvrira les débats à 9h30, en présence du prince Albert de Monaco. Outre les débats, un village des solutions sera ouvert au public sur l’esplanade du J4. Le rendez-vous sera clôturé par le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius vendredi après-midi. 17 propositions devraient être adoptées et 150 bonnes pratiques recensées. Ces éléments viendront alimenter la conférence des Nations-Unies, Cop21 qui aura lieu en décembre à Paris
[Environnement] La ville de Marseille, Air Paca, l’Avitem et l’Union européenne ont lancé mercredi la plateforme d’informations sur la qualité de l’air www.air-marseille.eu Ce site permet notamment de consulter la qualité de l’air rue par rue et de connaître les pratiques et actions des différents acteurs publics et privés engagés dans la défense de la qualité de l’air.
[Politique] Jean-Marie Le Pen ne lâche pas le morceau. Il annonce avoir assigné le Front national devant le tribunal de Nanterre pour « contester son exclusion » de ce parti. « Je conteste mon exclusion comme adhérent et donc l’interprétation extensive » des statuts « qui me prive de ma présidence d’honneur, ce qui tend à me museler en vue du congrès par voie postale », affirme Jean-Marie Le Pen. Il a été suspendu début mai par les instances dirigeantes du parti.
[Société] 17% des habitants de Provence-Alpes-Côte d’Azur, soit une personne sur six, vivent sous le seuil de pauvreté, selon une étude de l’Insee publiée hier, qui précise que 830.000 personnes y vivent avec moins de 990 euros par mois. A Marseillle, c’est 25% de la population et dans certains quartiers comme le 3ème arrondissement plus de 50% de la population, qui vit sous le seuil de pauvreté. Cet arrondissement reste quartier le plus pauvre de France. Ces statistiques ont été calculées à partir des chiffres de l’impôt sur le revenu de 2012.