Le cardiologue et conseiller départemental Frédéric Collart donne rendez-vous à ses partisans lors d’une grande réunion publique et apéritif de rentrée du mouvement Marseille à Coeur le jeudi 26 septembre 2024 à partir de 18 heures au Dock des Suds.
Siégeant au sein de la majorité de Martine Vassal au Département, en tant que conseiller délégué à la lutte contre les crises sanitaires, à l’enseignement Supérieur et à la recherche, à la santé, et au laboratoire départemental d’analyses Frédéric Collart a déclaré l’année dernière son envie de se porter candidat à la mairie de Marseille en 2026. Une annonce très précoce qui vise à compenser un déficit de notoriété face aux poids-lourds de la vie politique locale.
Frédéric Collart : dépasser clivage gauche droite
En 2022, Frédéric Collart a créé un micro parti Marseille à coeur visant à préparer un projet pour Marseille en fédérant des citoyens mobilisés par l’avenir de leur cité. Il maintient aujourd’hui son projet en dehors des partis avec « la volonté de dépasser le clivage gauche droite, pour faire de la politique autrement sans les querelles politiciennes et pour lutter contre la menace des extrêmes. »
Absent lors des universités d’été organisées par les micro-partis de la droite vendredi 30 août au château de Forbin (il était en vacances), Frédéric Collart à qui certains observateurs prédisent un destin à la Robert Vigouroux (chirurgien et ancien maire de Marseille de 1986 à 1995), va devoir ferrailler dur pour exister. Son initiative est toujours jugée isolée par ses alliés politiques. « Il faut jouer collectif et se coordonner si l’on veut gagner » confie Renaud Muselier le président de la Région Sud et de Cap sur l’avenir qu’il a créé en vue des municipales de 2026.
Frédéric Collart est chef de service chirurgie cardiaque, transplantation à la Timone, également professeur des universités à la faculté de médecine d’Aix Marseille Université) et président de l’Accélérateur M.
Lien utile :
Le site du mouvement Marseille à coeur