La Patrouille de l’événement a été placée en liquidation judiciaire. Cette société était, depuis l’élection de David Rachline (FN) en 2014 et jusqu’à cet été encore, le partenaire principal de la Ville de Fréjus pour ses activités événementielles.
Selon le Canard Enchaîné du mercredi 19 octobre 2016, le motif de la liquidation serait « un gouffre de 580 000 euros de dettes, soit trois fois le chiffre d’affaires de la société (173 950 euros) ! Alors que la billetterie tournait à plein régime… ».
La mairie de Fréjus avait choisi de déléguer la production des événements de la ville à l’entreprise. Les investissements, les pertes et les profits étaient de la responsabilité de l’entreprise. Romain Petitjean, le gérant s’exprimait en avril dernier sur ce modèle économique : « l’initiative privée, en étroite collaboration avec les collectivités locales, constamment à la recherche d’argent frais, a donc de beaux jours devant elle ».
Le maire David Rachline (FN), explique le partenariat avec l’entreprise au Canard Enchaîné : « Nous leur mettions à disposition des locaux, ou des espaces, et, en contrepartie, ils organisaient des animations. Tout cela s’est fait à leur détriment, et au bénéfice de la ville. Fréjus n’a fait que recevoir des recettes supplémentaires, les animations n’ont jamais aussi bien marché ; eux ne se sont pas enrichis du tout. Manifestement, la charge était trop lourde pour eux. Ainsi soit-il, on passe à autre chose ». Les prestataires de la Patrouille de l’événement apprécieront le commentaire.
La Patrouille de l’événement, créée en 2014 à la suite des élections municipales, est domiciliée dans le XVIe arrondissement de Paris, rue de la Vigne, dans le même immeuble que le micro-parti de Marine Le Pen « Jeanne » ou encore E Politic, société prestataire du Front National. www.lapatrouilledelevenement.com
Eric Besatti