La start-up gardoise Futura Gaïa a annoncé le 18 mai une levée de fonds de 2,5 millions d’euros pour développer sa technologie d’agriculture verticale en sol vivant. Pour financer ce tour de table, elle fait appel à Sofimac Innovation (Paris), au Crédit Agricole qui participe au travers de la Société Financière du Languedoc Roussillon (Sofilaro) et Caap Création, au fonds institutionnel Région Sud Investissement, au fonds gardois Occipac et à l’investisseur Alain-François Raymond.
Grâce à cette opération, Futura Gaïa va déployer une ferme pilote de 50 systèmes de culture à Tarascon en 2020. « L’objectif, avec le concours de nos premiers « clients-partenaires », est de valider la capacité des futures fermes de production à s’engager à la fois sur la qualité, les prix et les volumes », indique l’entreprise.
Futura Gaïa prévoit aussi d’étendre la capacité de son laboratoire de recherche et développement à Rodilhan, près de Nîmes. « Grâce à notre nouveau laboratoire R&D, nous allons poursuivre le développement de « recettes à façon » en mode confidentiel pour certains acteurs industriels, avec comme objectif d’optimiser la concentration de principes actifs d’intérêt dans les végétaux identifiés », explique Pascal Thomas, le président de Futura Gaia.
Après Tarascon, une ferme de 400 systèmes en 2021
Créée en avril 2019, Futura Gaïa travaille sur un nouveau mode de production agricole en environnement climatique contrôlé à base de terreau et sans pesticides. Physiquement, cela se traduit par de gros cylindres où les végétaux sont cultivés en lumière artificielle. Cette technique permet de gagner du temps et de l’espace. Avec son projet pilote de Tarascon, la société espère valider son procédé avant de passer à plus grande échelle en 2021. L’objectif est de construire dès l’année prochaine une ferme de plus de 400 systèmes pour industrialiser la production.
Futura Gaïa propose donc de fournir des produits alimentaires riches en vitamines et sans pesticides en circuit court. Mais un autre débouché s’ouvre également à la société : les entreprises cosmétiques et pharmaceutique à la recherche de plantes riches en principes actifs.