La société Alteo a réagi mercredi 30 décembre aux différents commentaires exprimés (de Ségolène Royal à la chanteuse Nolwenn Leroy (photo)) depuis le feu vert du préfet à la poursuite de l’exploitation de l’usine de Gardanne durant six ans, avec de nouvelles modalités de rejet en mer.
Ainsi dans un communiqué, Alteo apporte les précisions suivantes : « L’autorisation accordée par le préfet ne prévoit nullement la poursuite des rejets de boues rouges en mer pour 6 ans. C’est exactement le contraire : il n’y a plus de rejet de boues rouges en mer. Ce nouvel arrêté permet donc de tourner définitivement la page des boues rouges tout en maintenant l’activité du site. »
Cité dans le communique, Frédéric Ramé, président d’Alteo, ajoute que « cette autorisation est une étape essentielle, puisque les rejets de boues rouges en mer sont terminés. Maintenant, l’usine de Gardanne se projette vers l’avenir et va poursuivre ses efforts, dans une démarche ouverte, pour améliorer en continu ses performances environnementales ».
Alteo fait ainsi référence au nouveau procédé mis en place pour les rejets avec uniquement un précipité liquide, plus de 99% moins toxique que les boues rouges. Mais seulement, ce nouveau déchet dépassera toujours les normes européennes en matière de toxicité. Ainsi, la quantité d’aluminium rejetée serait 244 fois supérieure à ce que l’Union européenne tolère.
Alteo souligne par ailleurs que son dossier a donné lieu à une procédure de consultation publique qui a permis à toutes les parties prenantes de largement s’exprimer depuis plus de 18 mois. Les instances qui se sont prononcées sur le dossier ont toutes émis un avis favorable : l’autorité environnementale, le Conseil d’administration du Parc National des Calanques, la Commission d’enquête publique, le Comité Départemental de l’Environnement et des risques sanitaires et technologiques (Coderst) et le Conseil Supérieur de la Prévention des risques Technologiques (CSPRT).
Certes des avis favorables mais la plupart du temps assortis de réelles réserves comme celles de la commission d’enquête publique qui pointe de « très graves dangers. »
Liens utiles :
La déclaration de Nolwenn Leroy sur son compte Facebook.
[Environnement] Ségolène Royal « désapprouve » la décision du préfet, Alteo « relève le défi »
[Environnement] Alteo : le rapport qui donne le feu vert à la poursuite des rejets de Gardanne vers les calanques
Toutes nos informations sur Alteo.