Au mois de novembre 2015, alors que le ferry-boat de Marseille n’avait plus effectué de traversée entre le Quai de Rive-Neuve et le Quai du Port depuis le 15 octobre ; le premier adjoint au maire de Marseille Dominique Tian avait annoncé que la municipalité n’allait bientôt plus assurer le fonctionnement de cette ligne maritime historique. Avec la création de la métropole dès demain, le 1er janvier 2016, c’est Marseille Provence Métropole qui en obtient la compétence par transfert afin que cette déserte soit placée sous la direction du capitaine métropolitain. La compétence « mobilité » ainsi que les six marins employés pour l’exploitation du ferry-boat sont donc transférés à la Communauté urbaine et plus précisément à la RTM (Régie des Transports de Marseille).
Sur son site internet, la RTM en informe ses usagers : « A compter du 31 décembre 2015, la RTM se voit confier l’exploitation du mythique ferry-boat reliant les deux rives du Vieux-Port. C’est le 3 juin 1880 que le ferry-boat a réalisé sa première traversée entre le Quai d’honneur de la Mairie et le Quai de Rive-Neuve. Cette traversée de 283 mètres serait la liaison maritime la plus petite au monde ! ».
La RTM prévient également les utilisateurs de la navette d’un changement de tracé provisoire, jusqu’en mai 2016, pour cause de travaux sur le Vieux-Port : « Jusqu’en mai 2016, une desserte provisoire entre le Quai de la Fraternité et le Quai du Port est mise en place pour cause de travaux sur le Vieux-Port. Les horaires ainsi que la gratuité de la traversée sont provisoirement maintenus durant la durée des travaux. ».
En revanche dès le fin des travaux, « le ferry-boat retrouve son tracé historique du Quai de Rive-Neuve au Quai du Port. ». Coût du ticket, 50 centimes d’euros pour une traversée, sauf pour les abonnées de la RTM titulaires d’une carte pour qui la traversée sera en libre accès.
(Illustration : capture d’écran du site de la RTM)
Liens utiles :
> [Transport] Le ferry boat de retour la semaine prochaine à Marseille ?
> [Conseil municipal] Bon vent ! Marseille se déleste du ferry boat pour le confier à la métropole