Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Avec thecamp, la gare TGV d’Aix-en-Provence en pleine Aixploration

par Caroline Albenois
28 septembre 2017 at 07h20 (Updated on 19 juin 2019 at 14h25)
Gare d’Aix TGV : un laboratoire d’innovations et d’expérimentations

[Transports] Avec thecamp, la gare TGV d’Aix-en-Provence en pleine Aixploration

Share on TwitterShare on FacebookEmail

« Nous avons lancé Aixploration pour montrer ce que l’on sait faire plus imaginatif dans une gare », explique Thierry Jacquinod, directeur régional de SNCF Gares&Connexions. Partenaire fondateur de thecamp, qui ouvre officiellement ce jeudi 28 septembre, la gare d’Aix TGV se veut l’antichambre de l’innovation (lire aussi notre précédent article). Un investissement de plusieurs milliers d’euros et une ambition : faciliter la vie des voyageurs et améliorer la mobilité globale. Pour cela, l’équipe interne de Gares&Connexions, composée d’une quarantaine de personnes, du manager de gare au directeur de projets en passant par les équipes techniques, commerciales et digitales, a planché en collaboration avec des start-up pour proposer tout un panel de nouveautés.

La deuxième gare TGV de province (après Avignon TGV) s’est tout d’abord mise au tout numérique et a été entièrement modélisée en 3D,  grâce à la technologie BIM (Building Information Modeling). L’enjeu ? Faciliter la maintenance. « Tous les chemins de câbles, l’installation électrique, les ascenseurs, le système de chauffage et de climatisation ont été numérisés et sont visibles par ordinateur. On sait en temps réel ce qui fonctionne ou en cas de panne, ce qui dysfonctionne », affirme Thierry Jacquinod.

Intelligence artificielle

Si vous vous promenez à Aix TGV, vous croiserez sûrement l’un des trois robots qui s’y sont installés. L’un nettoie, l’autre mesure et purifie l’air et le troisième, le célèbre Baryl, est une poubelle. « L’année dernière, notre priorité était la propreté. Nous nous sommes dit : si le voyageur ne va pas à la poubelle, la poubelle ira à lui ! », sourit le directeur régional de Gares&Connexions. Baryl se déplace seul, s’arrête devant le passant et dans quelques mois, il saura répondre à un geste, un appel. « C’est de l’intelligence artificielle pure, il n’y a pas de programmation. C’est de l’apprentissage. » Un quatrième robot est en cours de développement et pourrait débarquer en avril. Il sera capable de guider les voyageurs perdus et les emmener jusqu’au parking, au quai de la gare, aux toilettes ou à l’accueil par exemple.

baryl

La gare s’est enrichie de nombreux dispositifs de guidage électronique. La e-girouette par exemple, un panneau de signalisation numérique qui indique différentes directions : la Sainte-Victoire, Madrid, etc. Son potentiel séduit Thierry Jacquinod : « Demain, pourquoi pas, on pourra lui demander son chemin. » Autre nouveauté : un écran qui parle grâce aux vibrations, sans haut-parleur, beaucoup moins cher et plus efficace qu’un dispositif muni d’enceintes. Le nouvel écran miroir, situé près de l’entrée principale, affiche quant à lui les informations liées aux trains, mais également la météo à l’arrivée. 

Aix TGV s’est également pourvue de « beacons », ces petits boîtiers qui peuvent dialoguer avec des smartphones ou des tablettes. L’application mobile permet ainsi un guidage en 3D. « Avant cette technologie, il était difficile de guider les voyageurs sur un site complexe comme celui-là, à cause des multi-niveaux, des caténaires, des ponts, précise Thierry Jacquinod. Le GPS fonctionnait mal. » D’ici fin 2018, ce dispositif sera étendu à toutes les gares. Sur la page Facebook de la gare, un chatbot, un robot conversationnel intelligent a également été intégré, pour répondre à toutes les questions des voyageurs. 

Plus de confort, moins de dépenses énergétiques

Pour un voyage de quelques heures, les quelque 3,8 millions de voyageurs annuels ont désormais, grâce à des bornes de téléchargement rapide, la possibilité de télécharger des films gratuits ou payants en moins de 30 secondes. Qu’il est loin le temps où l’on pouvait louer des DVD dans les gares !

Gares&Connexions a également planché sur le domaine du développement durable. « Nous voulons tendre vers l’autonomie d’énergie », affirme Thierry Jacquinod. Pour cela, l’éclairage a été changé pour du LED auto-pilotable et une ombrière en panneaux photovoltaïques de 60m2 a été installée sur le parking. Mais l’objectif est d’aller plus loin, pouvoir utiliser la surface du toit par exemple. Ou utiliser l’hydrogène. Car la gare est en pourparlers avec HySilabs, une start-up basée au Technopôle de l’Arbois, qui maîtrise le transport de l’hydrogène sous forme liquide. L’idée est de récupérer les déchets d’hydrogène des industries de Fos-sur-Mer pour les réutiliser sous forme d’énergie sur le site d’Aix TGV. « Nous avons prévu de diviser la facture d’énergie par deux mais nous avons pour ambition qu’elle tombe à zéro », conclut le directeur régional.

La gare met le cap sur l’économie collaborative

En collaboration avec OuiShare, un accélérateur d’idées et de projets dédié à l’émergence de la société collaborative, Aix TGV a lancé le challenge Gare Partagée. Quatre lauréats, des start-up locales, ont été choisis pour s’implanter sur le site d’ici huit mois : Totem Mobi, qui fait de la location de véhicules électriques, Green Bear, qui propose une offre de restauration rapide bio, M. Major pour la conciergerie et Temps Gourmand, un traiteur qui travaille avec des producteurs locaux.

Présence de l’écran connecté de Think&Go. 

Médiatransports et Think&Go, une marque du groupe Ingenico, proposent une expérience inédite avec l’installation du tout premier kiosque serviciel connecté en gare d’Aix-TGV ce jeudi 28 septembre.  Dotée d’une matrice de lecteurs NFC placés derrière l’écran, cette nouvelle génération d’affichage digital permet aux images de communiquer avec n’importe quel objet NFC : carte de paiement, smartphone, carte de fidélité, carte de transports, etc. Récupérer un coupon de réduction, réserver une place de spectacle ou un coupe-file, payer un produit à retirer en magasin ou encore faire un don pour une œuvre caritative devient alors possible en une fraction de seconde par simple apposition du support NFC sur l’écran.


 

 

En savoir plus : AixplorationGares&ConnexionsthecampThierry Jacquinod
Caroline Albenois

Caroline Albenois

Article précédent

Benoît Bailliart de l’Urban Lab de thecamp : « Réinventer la vie urbaine »

Prochain article

Le meccano territorial au cœur de notre entretien avec Martine Vassal

Dans la même rubrique Actualités

Jean-Pierre Serrus lors des 2e Rencontres du vélo et des mobilités douces organisées par Gomet' en mai 2023 (Crédit JYD/Gomet')
Premium

Logistique et mobilité durables : la Région Sud et l’Ademe récompensent 21 projets

15 juillet 2025
Jean-Marc Coppola (PCF) est adjoint à la culture depuis 2020 (crédit : JYD ./ Gomet')
Marseille

[Tribune] « L’ouverture à la concurrence des TER, une idéologie dangereuse et inefficace » (JM Coppola)

13 juillet 2025

14-Juillet à Marseille : programme, circulation, sécurité… les informations pratiques

13 juillet 2025

La sécheresse s’aggrave dans les Bouches-du-Rhône

12 juillet 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • Start-up et laboratoires publics : EDF Pulse soutient vos projets régionaux
    Innovation
    28 septembre 2016
  • Marie-Christine Bouillet (Métropole) plaide pour un "maillage" haut débit du territoire
    Tout chaud
    28 septembre 2016
  • TEDx, Fiesta, Suez, notaires, Primi et… la métropole de la mer !
    Tout chaud
    28 septembre 2016
  • Industrie : Total et Ecoslops veulent créer une unité de régénération des résidus pétroliers
    Economie
    28 septembre 2016
  • Stéphane Paoli : comment Aix-en-Provence déploie sa stratégie numérique
    Aix-en-Provence
    28 septembre 2016
  • Jean-François Royer : La Coque, le show-room de la ville intelligente au coeur d’Euroméditerranée
    Aix-en-Provence
    28 septembre 2016
  • Métropole de la mer : Aix Marseille Provence prend la parole à la Foire de Marseille
    Tout chaud
    28 septembre 2016
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
14-Juillet
Transports

14-Juillet à Marseille : programme, circulation, sécurité… les informations pratiques

13 juillet 2025
incendie Les Pennes Marselle
À la une

Les Pennes Marseille : incendie toujours actif, tunnels et A55 fermés

9 juillet 2025
RTM métro
Transports

Fermeture du métro 2 à Marseille : huit stations non desservies ce matin

9 juillet 2025
Sècheresse (Crédit DR)
Environnement

La sécheresse s’aggrave dans les Bouches-du-Rhône

12 juillet 2025
TheLine
À la une

Le fondateur de TheLine (Marseille) cède sa société

9 juillet 2025
14-Juillet

14-Juillet à Marseille : programme, circulation, sécurité… les informations pratiques

1
Alain Gargani reconduit à la tête de la CPME Sud pour un 3e mandat
Economie

La CPME Sud se félicite des « mesures courageuses » de François Bayrou

15 juillet 2025
François Bayrou jours fériés
À la une

Deux jours fériés en moins : les propositions de Bayrou passent mal dans le tourisme

15 juillet 2025
L'entrée des Terrasses du Port à Marseille (Crédit archives Gomet')
Marseille

Les Terrasses du port : de nouveaux restaurants pour tous les goûts

15 juillet 2025
Volotea ajoute 6 vols vers l'algérie depuis Marseille
Tourisme

Volotea renforce encore ses liaisons au départ de Marseille

15 juillet 2025
GravitHy
Projets industriels à Fos

GravitHy signe la convention de réservation du terrain avec le GPMM

15 juillet 2025

L’info en continu

La CPME Sud se félicite des « mesures courageuses » de François Bayrou

Deux jours fériés en moins : les propositions de Bayrou passent mal dans le tourisme

Les Terrasses du port : de nouveaux restaurants pour tous les goûts

Volotea renforce encore ses liaisons au départ de Marseille

GravitHy signe la convention de réservation du terrain avec le GPMM

Logistique et mobilité durables : la Région Sud et l’Ademe récompensent 21 projets

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations