Interrogé mercredi 18 juin par nos confrères de France Bleu Provence (écoutez l’intégralité de l’interview ci-dessous), le maire de Marseille qui a confirmé qu’il ne se représenterait pas à un 5e mandat plaide une alliance entre la droite et le centre jusqu’à La République en Marche. Jean-Claude Gaudin prend ainsi le relais de la démarche de Martine Vassal qui a appelé à un rassemblement « de la droite, du centre et de La République en Marche » au lendemain de la déroute des Républicains aux européennes.
« Je rencontre énormément de Marseillaises et Marseillais qui m’ont dit approuver et soutenir la volonté de rassemblement et d’unité que Martine Vassal a développée ces jours-ci. C’est une chose indispensable » déclare le maire de Marseille. Une telle perspective est cependant écartée par les responsables de LREM 13.
Quand on est le chef…
Ce soutien affiché à Martine Vassal dans la conquête de la mairie s’accompagne d’un commentaire assassin à l’égard du seul candidat déclaré dans le camp de la majorité municipale, à savoir le sénateur Bruno Gilles : « Quand on est le chef, il faut parfois faire des sacrifices. Moi aussi j’en ai fait plusieurs fois au fil des années. » Et de poursuivre ensuite sur un appel à l’humilité et à l’unité.
« On n’est pas dans le tout à l’ego » lance-t-il. « Ce que je souhaite, c’est que le parti Les Républicains ne se déchire pas. Il s’est déjà déchiré au niveau national, ce qui affaiblit notre formation politique. Je souhaite aussi, tant que je le peux, jouer le rôle de rassembleur. » Les intéressés apprécieront.