La personnalité : Frédéric Chevalier
Le fondateur et ex-président de High Co s’était montré jusqu’à présent relativement discret pour présenter et défendre son projet The Camp, futur campus dédié à l’innovation qu’il projette de construire sur le plateau de l’Arbois, à deux pas du siège de son ancienne entreprise. Lundi 15 décembre, c’est lui qui s’affiche et se dévoile en accueillant la secrétaire d’Etat au numérique Axelle Lemaire pour une présentation détaillée du projet, calendrier compris. Et The Camp, objet encore théorique devient peu à peu concret au fil des explications de Frédéric Chevalier qui n’a rien perdu de son charisme. Et l’on se dit qu’il ferait un excellent porte-drapeau pour toute la French Tech provençale.
Le chiffre : 60 millions d’euros
La métropole marseillaise s’en sort plutôt bien. Sur les quelque 450 millions d’euros de subventions accordées au niveau national par le ministère de l’Ecologie dans le cadre de son plan de soutien aux transports, 60 millions tombent dans l’une des communes de l’agglomération dont la moitié pour la prolongation de la ligne de tramway vers le nord et le sud de Marseille. 7 projets concernent la future métropole sur 99 dossiers sélectionnés dans toute la France.
> Le détail sur le site de la préfecture de région.
En hausse : François-Michel Lambert
Le député écologiste de la 10ème circonscription des Bouches-du-Rhône (Gardanne, Bouc Bel Air, …) François-Michel Lambert n’a pu retenir ses larmes à la télévision lorsqu’on a lui a demandé sa réaction après l’annonce de la fin de l’embargo américain sur Cuba (il est né lui-même à Cuba alors que son père, agronome, était en mission pour le FAO). Un petit moment de vérité d’un député de la République que l’on aimerait rencontré plus souvent, tant le jeu politicien et la course à la petite phrase gadget semblent cannibaliser le débat.
Regardez la vidéo de Michel-François Lambert interrogé par i-Télé.
“Les Cubains vont pouvoir vivre.”
En baisse : Jean-Marc Forneri.
Le président du Grand port maritime de Marseille (GPMM) a du mal à convaincre les élus marseillais. La présentation du plan stratégique du GPMM, avec un investissement de 360 millions d’euros, n’a absolument pas calmé les ardeurs de la ville qui souhaite acquérir le hangar J1, situé entre les Terrasses du Port et le MuCEM, la zone en front de mer où tout le monde veut être désormais. Pire, la réponse peu diplomatique de celui qui connaît mieux le milieu de la banque d’affaires que les subtilités de langage de la vie politique phocéenne a hérissé Jean-Claude Gaudin qui ne s’est pas privé de le signaler au préfet Michel Cadot.
L’image : Champion d’automne.
Depuis le départ de Didier Deschamps en 2012, l’OM n’avait pas été à pareille fête. L’équipe entraînée cette année par le fantasque argentin Marcelo Bielsa a confirmé son rang de leader dimanche 21 décembre en l’emportant 2-1 face à Lille dans un stade vélodrome rouge de plaisir. Au pied du sapin, le titre honorifique de champion d’automne. De quoi passer les fêtes dans la bonne humeur…
Magnifique vélodrome grace au #12èmehomme de l’@OM_Officiel ! Quel prono pour ce #OMLOSC ? pic.twitter.com/4OzqdxjhDm
— Le 12eme homme (@le12emehomme) 21 Décembre 2014