La communauté urbaine de Marseille fait savoir ce latin dans un communiqué qu’un centaine de lieu de dépôts des sapins de Noël vont être aménagés sur l’ensemble de son territoire : « Recycler les sapins de Noël naturels constitue une démarche citoyenne très efficace. S’il n’est pas recouvert de neige artificielle, vous pourrez déposer votre arbre dans l’un des nombreux enclos mis à disposition durant les trois premiers week-ends de janvier, du vendredi matin au lundi matin. »
La liste des adresses des enclos identifiés sera communiquée par voie d’affichage, sur le site Internet www.marseille-provence.com, ainsi que sur des flyers distribués aux habitants précise la communauté urbaine, qui ajoute « le dispositif sera également mis en place par la mairie d’Allauch, en partenariat avec MPM. »
Concernant les ordures étagères, MPM souligne dans son communiqué que le calendrier de collecte est modifié pendant les fêtes. Si un renforcement du dispositif sera assuré le 25 décembre et le 1er janvier au soir, il n’y aura pas de collecte le 24 et le 31 décembre 2014. « Il est donc demandé aux habitants d’attendre le lendemain soir pour déposer les sacs dans les conteneurs afin d’éviter tout débordement sur l’espace public. »