La personnalité de la semaine : Eugène Caselli
L’ancien président socialiste de Marseille Provence Métropole reste fidèle à lui-même. Constant dans ses convictions métropolitaines, il démontre à chacune de ses interventions (comme jeudi 17 décembre lors de la 4ème conférence métropolitaine au parc Chanot) la constance de son engagement et la modération de son propos. Une tonalité qui apaise le débat politique et évite les effets de manche si fréquents. Bref un esprit républicain suffisamment rare pour être relevé et félicité.
L’affaire : La métropole suspendue
Une nouvelle fois, la Métropole Aix Marseille Provence est plongée en pleine incertitude juridique. L’avis du Conseil d’Etat qui confirme les deux arrêtés du tribunal administratif de Marseille tombe au plus mauvais moment. A 12 jours seulement de la naissance officielle de la Métropole Aix Marseille Provence, et à la veille des vacances, la suspension de la Métropole en attendant l’avis du Conseil constitutionnel provoque une situation « ubuesque » selon les termes de Guy Teissier. Les six EPCI qui s’apprêtaient à tirer le rideau vont devoir assurer les affaires courantes, dont le versement des salaires des 7500 agents du territoire… A moins que ?
L’image : La victoire de Christian Estrosi
Les résultats viennent de tomber et, sans surprise, Christian Estrosi (LR) atteint le perchoir du conseil régional en tant que nouveau président. Michel Vauzelle arrive et lui transmet l’écharpe de président de Provence-Alpes-Côte d’Azur pour une durée de six ans.
Le chiffre : -15%
Les attentats du 13 novembre à Paris ont eu de nombreux impacts, notamment économiques. L’aéroport Marseille Provence fait état d’une baisse de 15% de son trafic vers la capitale.
Le mot : « magnifique diversité »
Christian Estrosi, le nouveau président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a tenu un discours remarqué quelques minutes après avoir été élu au perchoir du conseil régional vendredi 18 décembre, vantant notamment la « magnifique diversité » du peuple de la région. Une évolution notable chez celui qui n’était jusqu’à présent pas connu pour célébrer la diversité des cultures. Dont acte.
En hausse : Ludovic Perney
A 20 ans, le président des Jeunes Républicains des Bouches-du-Rhône, Ludovic Perney (photo ci-contre) est le plus jeune élu régional de France. Lors de l’assemblée plénière vendredi 18 décembre, Christian Estrosi l’a invité à assurer le secrétariat de la première séance du nouveau Conseil régional. Une belle tribune qui devrait en amener d’autres (lire notre article).
En baisse : Stéphane Bouillon
Le préfet des Bouches-du-Rhône et de la Région a brillé par son absence après la décision du Conseil d’Etat. Comme à la veille du conseil métropolitain et après les arrêtés du tribunal administratif du 8 novembre dernier, ce fut silence radio à la préfecture comme au ministère, laissant les acteurs du territoire dans un flou complet quant à la mise en place de la métropole, tout cela, 12 jours seulement avant le jour J !
(Photos Jean Yves Delattre)