Samedi 19 décembre, seulement quelques jours après que la cour d’appel de Paris ait demandé à Bernard Tapie de rembourser les 404 millions d’euros qu’un arbitrage lui a accordé en 2008, ce dernier a créé la surprise en annonçant, dans les colonnes du JDD, son retour en politique… inattendu. Un retour qu’il base sur deux choses : « Le résultat des régionales […] un signal d’alarme qui doit alerter tous ceux qui ont l’envie et la compétence d’apporter des réponses aux problèmes du pays » et la nécessité pour l’ancien prédisent de l’Olympique de Marseille de contrer le Front national : « Personne ne peut contester mes succès passés face au FN, notamment aux européennes de 1994, quand je l’avais ramené, comme je l’avais promis, à 10% des voix. »
Ce que souhaite Bernard Tapie, c’est « interdire le chômage des jeunes ». Et bien que sa femme, Dominique, ait affirmé vouloir le « dissuader de se présenter à des élections », ce dernier a de nouveau fait parler de lui lundi 21 décembre après ses déclarations sur le plateau de 20h de France 2. Le patron du journal La Provence a beau avoir 72 ans, il viserait les élections présidentielles. Dans le JDD il dit : « la politique m’a effectivement tué, mais je respire encore… », sur France 2 il poursuit « si aucun (parti politique) ne veut modifier les structures qui permettent d’arranger les jeunes qui sont au chômage… Et bien si c’est aucun, j’y vais moi ».
Bernard Tapie pourrait donc être candidat aux élections présidentielles 2017 dans le cas où aucun candidat ne reprendrait ses idées dans un programme. Si les deux candidats principaux (droite et gauche) décidaient de reprendre ses idées pour contrer le chômage des jeunes, Bernard Tapie « resterait » chez lui. Ce n’est pas la première fois que l’ancien patron d’Adidas annonce ou envisage un retour en politique. Qu’en sera-t-il cette fois-ci ? Réponse en 2017…
(Illustration : Bernard Tapie lundi 21 décembre sur le 20h France 2)