Cilcare poursuit son développement international. Lʼentreprise montpellieraine spécialisée dans les problèmes dʼaudition vient de signer un partenariat avec la fondation du parc des molécules actives de la ville d’Obninsk en Russie, lʼéquivalent des sociétés dʼaccélération du transfert de technologies (Satt) en France. C’est lors d’un voyage en 2016 organisé par la Métropole de Montpellier que Cilcare a identifié lʼinstitut et son portefeuille de médicaments à fort potentiel pour traiter la perte d’audition et les acouphènes. Cilcare souhaite tester une dizaine de molécules à gros potentiel pour la lutte contre la surdité. La société a notamment identifier des candidats pour lutter contre la perte dʼaudition liée à lʼâge.
Une filiale à Boston et deux partenariats avec Draper et Cbset
« Nous sommes allés à lʼinternational dès le lancement de la société car nous adressons un marché de niche », explique Célia Belline, la présidente de Cilcare. Créée en 2014, lʼentreprise travaille déjà dans de nombreux pays européens, au Japon et mise beaucoup sur les Etat-Unis. En février 2017, Cilcare a créé une filiale à Boston pour conquérir le marché américain. Quatre mois plus tard, elle poursuit son développement outre-Atlantique avec un accord de partenariat avec la société Cbset, une spin-off du célèbre Massachusetts institute of technology (MIT). Avec cette organisation de recherche clinique par contrat (CRO), spécialisée dans les dispositifs médicaux et les chirurgies complexes, Cilcare co-commercialise une nouvelle offre de toxicologie réglementaire pour les produits développés pour le traitement des problèmes dʼaudition. Les études menées dans le laboratoire Cbset pourront faire l’objet de dépôts de dossiers réglementaires requis par la Food & drug administration (FDA), pour le développement de médicaments sur le marché américain. Toujours aux Etats-Unis, Cilcare a également signé un partenariat en novembre dernier avec Draper, lʼéquivalent du CEA français, spécialisés dans les systèmes microélectronique et microfluidiques. Lʼentreprise montpellieraine va lʼaider à développer un système dʼadministration intracochléaire de médicament. Cilcare espère créer avec Draper un consortium industriel autour de cette solution.
Cilcare est une société de services en recherche et développement spécialisée dans le domaine de lʼaudition. Lʼentreprise teste lʼefficacité, lʼexposition et la sécurité de médicaments, de solutions naturelles et de dispositifs médicaux implantables sur les problématiques de surdité, dʼacouphènes et dʼotites. Cilcare emploie quatorze salariés et connaît une forte croissance de son activité avec un chiffre dʼaffaires qui est passé de 200 000 euros en 2015 à 800 000 euros en 2017. Grâce à son développement aux Etats-Unis, la société table sur un objectif de près de 2 millions dʼeuros lʼan prochain. Pour son financement, Cilcare a bouclé un tour de table de 1,2 million dʼeuros lʼété dernier auprès de Sofilaro, filiale régionale de capital investissement du Crédit Agricole en Languedoc-Roussillon, de ses actionnaires historiques parmi lesquels Melies et complété par des prêts et aides de la Banque publique dʼinvestissement (BPI).
L’actualité du secteur de la santé avec Gomet’ Santé
Gomet’ Media propose un nouveau service d’informations baptisé Gomet’ Santé. C’est une chaîne thématique d’actualités, couvrant le secteur de la santé en Provence Alpes Côte d’Azur et Occitanie. Les articles sont diffusés sur le portail Gomet’, dans la rubrique santé, avec un accès réservé pour les abonnés. Ces derniers bénéficient aussi d’une newsletter tous les quinze jours avec une synthèse exclusive d’informations régionales et d’un guide annuaire annuel. Gomet’ Santé a été lancé en partenariat avec le cluster Eurobiomed.
Vous souhaitez recevoir plus d’informations ou vous abonnez, envoyez-nous votre demande à contact@go-met.com ou téléchargez votre bulletin d’abonnement dans le document ci-dessous.