Pour sa 37ème édition, le Salon de l’Immobilier de Toulouse, qui aura lieu du vendredi 24 au dimanche 26 mars, réserve quelques nouveautés.
A commencer par des Ateliers exposants, qui permettront aux visiteurs de s’informer sur les produits ou services proposés par les exposants à l’occasion de présentations de 45 minutes. Au programme, sept conférences sont prévues, organisées par Conceptualys, Alto Standing, Toulouse Crédit, Toulouse Métropole Habitat, Excellium Assurances, GRDF, et le cabinet de conseil A.Yassonowski.
Nouveau également, un concours de la maison de demain, organisé en en partenariat avec LCA-FFB (Les Constructeurs Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment), récompensera les projets ou réalisations de maisons individuelles de constructeurs, maîtres d’oeuvres et architectes respectueux du contrat de construction (CCMI) ou VEFA. Deux prix seront décernés, l’un du Public, basé sur le critère esthétique, et l’autre des Professionnels, décerné par un jury d’experts.
En outre, pour la première fois cette année, un espace dédié est consacré à la rénovation, pour tous ceux qui souhaitent agrandir ou améliorer leur habitat.
Les visiteurs pourront également prendre rendez-vous avec des experts pour des consultations personnalisées de 20 à 30 minutes, sur des thèmes juridiques, financement, construction, ou encore amélioration de l’habitat…
Ma Cabane, un atelier de construction pour les enfants
Les parents de jeunes enfants pourront profiter de ce riche programme en toute tranquillité, car l’organisateur du Salon, Comexposium, a prévu Ma Cabane, un espace de 100 mètres carrés dédié aux enfants : réservé aux enfants de 4 à 12 ans, il permettra aux enfants de construire des cabanes en bois à leurs dimensions, qu’ils pourront monter en suivant les plans et décorer avec pochoirs et craies sous la direction de deux animateurs. Une animation gratuite proposée pendant toute la durée du salon. Cette animation a été mise en place lors du Salon de l’immobilier de Toulouse d’octobre 2016.
« Plus qu’une demande de visiteurs, c’est un service que le salon a voulu offrir aux visiteurs du salon. En effet, nous savons que de nombreuses familles se déplacent pour venir sur le salon. Les temps de rencontres et de négociation entre les exposants et les visiteurs parents ne sont pas toujours amusants pour les enfants, nous avons donc souhaité accompagner les parents pour leur permettre de rencontrer les exposants plus librement et proposer un temps ludique aux enfants qu’ils garderont en souvenir », explique Olivia Milan, directrice du salon.
Comexposium, organisateur du Salon de l’Immobilier à Toulouse, a réuni en mars 2016 plus de 8100 visiteurs et 80 exposants sur ce salon qui se tiendra dans le Hall 5 du Parc des Expositions de Toulouse. Cette année, près de 9000 visiteurs sont attendus.
Renforcement de la communication digitale
Pour cette édition, Comexposium a mis en place un nouveau site Internet, soutenu par d’autres outils digitaux : achat de mots clé, newsletter, animation des réseaux sociaux, etc. Parallèlement, des partenariats media et institutionnels pour promouvoir le salon ont été prévus.
En termes de stratégie offline, une campagne d’affichage sur les arrières de bus et à proximité des grands centres commerciaux a été mise en œuvre, assortie d’invitations papier distribuées en boites postales, des emailings pour informer sur tous les temps forts du salon, de divers outils de marketing direct et d’une campagne de relations médias assurée par l’agence La Cerise.