Tous les quinze jours, retrouvez l’agenda des principaux événements de l’écosystème de la santé sur les région Paca et Occitanie.
Du jeudi 3 au vendredi 4 mai / Parc Chanot – Marseille
Les assises de pathologie s’installent à Marseille
Les assises de pathologie, sous l’égide de l’académie internationale de pathologie viennent à Marseille cette année. La session « rendez-vous avec un expert », présente depuis deux ans aux assises, sera assurée par le Pr Jean-François Fléjou sur le thème dysplasie en pathologie digestive le jeudi et le Pr Laurence de Leval sur le thème lésions pièges en pathologie hématologique impliquant les lymphocytes T le vendredi. L’interaction entre les médecins et les techniciens s’effectuera dans le cadre de trois ateliers médico-techniques : macroscopie des pièces digestives, immunofluorescence et pathologie numérique. Une table ronde spécifique suivra sur le thème FISH (hybridation in situ en fluorescence) et numérisation, et les contraintes réglementaires et techniques de la numérisation dans un laboratoire.
Du jeudi 3 au samedi 5 mai / Le Corum – Montpellier
11ème symposium international sur le cancer résiduel
Le congrès international sur la maladie résiduelle en oncologie, l’ISMRC, aura lieu cette année à Montpellier au Corum. Cette 11ème édition présentera un focus sur les biopsies liquides : CTCs, acides nucléqiues, exosomes… Un accent particulier sera mis sur les études cliniques, la biologie des métastases ainsi que l’immunomodulation des cellules tumorales. Lancé en 1996, l’ISMRC s’est imposé comme un événement de premier plan axé sur le cancer résiduel minimal chez les patients atteints de tumeurs solides. Il revient tous les deux ans et permet aux chercheurs du milieu universitaire et de l’industrie de partager leurs informations sur les développements techniques les plus récents, les essais cliniques et les dernières innovations.
Du samedi 5 au dimanche 6 mai / Centre des congrès du palais des papes – Avignon
L’Irfat organise un congrès sur l’art-thérapie et le trauma
Ce congrès, organisé par l’institut de recherche et de formation en art-thérapie, aura pour but de partager avec les acteurs de la santé et du social ce que l’Art-thérapie peut apporter dans la résolution du traumatisme psychique. Deux jours où les professionnels viendront communiquer leur expérience de terrain dans des domaines divers : traumatismes précoces, violences symboliques, art-thérapie sociale auprès des femmes en itinérances…L’art-thérapie nous permet-elle de redevenir sujet de notre vie face la sidération d’un traumatisme ? Quels sont les outils spécifiques de l’art-thérapeute face à un syndrome post-traumatique ? La lutte contre le risque d’effondrement ne convoque-t-elle pas inévitablement la créativité ? Les tables rondes des intervenants permettront de répondre à ces questions.
Du samedi 5 au dimanche 6 mai / Centre hosiptalo-universitaire – Montpellier
Neuvièmes journées européennes de la narcolepsie
Le centre national de référence maladie rare « narcolepsie et hypersomnie idiopathique » du CHU de Montpellier organise le neuvième European Narcolepsy Day. Cette réunion annuelle, tenue en langue anglaise, rassemble la plupart des chercheurs médecins et étudiants spécialisés dans cette affection non exceptionnelle, concernant un Européen sur 2000, et ouverte aux associations de patients, principalement pour la France, l’association narcolepsie cataplexie. Cette journée permettra de faire le point sur les derniers progrès en recherche fondamentale et appliquée, notamment les aspects immunologiques, le rôle de la vaccination H1N1 dans le déclenchement de la maladie, les aspects métaboliques et de comportement alimentaire, les bio-marqueurs, les critères de diagnostic, les frontières entre psychiatrie et hypersomnie.
Mercredi 16 mai – de 8h15 à 17h / Archives départementales de Pierresvives – Montpellier
Un forum sur la douleur et sa prise en charge
Le comité de lutte contre la douleur (Clud) et le département douleur du CHU de Montpellier organise le 33ème forum Sud autour du thème « douleur, souffrance et maladie fonctionnelle ». Les professionnels de santé sont invités cette année à réfléchir à la prise en charge de la douleur sous toutes ses formes. Parmi les domaines spécifiques retenus, les douleurs et le cerveau humain augmenté, les douleurs et antalgies dans le sport ou encore les pathologies douloureuses du genou prothésé…
Jeudi 17 mai – de 8h15 à 17h / Cinéma Kinépolis – Nîmes
Septièmes rencontres aides-soignantes à Nîmes
Clap de départ pour les septièmes rencontres aides-soignantes de Nîmes. Cet événement annuel, qui réunit près de 300 participants, est l’occasion de s’interroger sur les pratiques professionnelles et de faire un point d’actualité de ce métier. La première intervention du congrès abordera la place de la qualité des soins dans la politique de santé actuelle : pour qui ? Pourquoi ? Comment cela se traduit ? Trois ateliers seront proposés afin de mettre en lumière la plus-value de l’aide-soignante dans les groupes d’analyse. Trois équipes partageront leurs expériences : une en réanimation et soins continus, une du bloc obstétrical et une de gérontologie. De façon humoristique, une soignante présentera le circuit de la déclaration des événements indésirables graves et la place des aides-soignants dans ce processus d’amélioration de la qualité et de la prise en charge des soins. Un focus sera proposé sur l’enjeu de la communication au sein de l’équipe dans la prise de conscience pour éviter que l’événement ne se reproduise.