Dans le cadre d’Octobre rose, la Polyclinique du Parc Rambot, à l’initiative du Dr Véronique Vaini-Cowen, chirurgien spécialisé dans le cancer du sein, intensifie le recours aux méthodes non médicamenteuses afin d’adoucir le quotidien des patientes opérées d’un cancer du sein. Des séances de sophrologie, de RESC (Résonnance Energétique par Stimulation Cutanée), qui s’appuie sur la propagation des ondes acoustiques dans les liquides corporels ou encore de toucher relationnel seront désormais proposées tous les jeudis. Le but d’aider au traitement du ressenti douloureux, en associant à la fois une action antalgique et anxiolytique.
Des méthodes qui s’inscrivent en complément de l’utilisation courante de l’anesthésie par hypnose dans ce type de chirurgie depuis janvier 2018. Une cinquantaine d’opérations de cancer du sein y ont été réalisées sous hypnose à la Polyclinique. « Le résultat est vraiment spectaculaire, explique le docteur Véronique Vaini-Cowen. Nous constatons une récupération immédiate grâce à l’absence de drogues anesthésiantes et un véritable dépassement de soi pour les patientes, d’où une grande satisfaction ».
Par ailleurs, la Polyclinique du Parc Rambot renouvelle cette année l’opération « Repas des chefs » dans le cadre d’Octobre rose avec la mobilisation de quatre chefs étoilés de la région qui offriront un repas de « gourmet » aux patientes opérées pendant le mois d’octobre. « L’occasion de rappeler l’importance du plaisir de la table et de prodiguer à nos patientes des conseils sur l’alimentation avec l’équipe de diététiciennes », ajoute le Docteur Véronique Vaini-Cowen qui a eu l’idée de cette opération.
A noter que plus de 130 femmes apprennent chaque jour qu’elles sont atteintes d’un cancer du sein et qu’1 femme sur 8 en France sera touchée dans sa vie.
Lien utile :
Tous nos articles sur la Polyclinique du Parc Rambot