USA: Feu vert en vue pour deux méga-fusions dans la santé, selon le Wall Street Journal
(Reuters) – Le département américain de la Justice s’apprête à donner son feu vert à deux grandes opérations dans la santé : le projet de rachat de l’assureur Aetna par la chaîne de pharmacies CVS Health et celui du gestionnaire de prescriptions Express Scripts par l’assureur Cigna, rapporte le Wall Street Journal qui cite des sources proches du dossier. Ces deux opérations devraient obtenir l’autorisation des autorités antitrust du département de la Justice dans les quelques semaines à venir, précise le quotidien mercredi 5 septembre. Elles ont toutefois détecté quelques sujets d’inquiétude sur au niveau de la concurrence dans l’opération de 69 milliards de dollars (environ 58 milliards d’euros) CVS-Aetna, et les deux sociétés devront céder des actifs liés à la couverture médicale Medicare, précise le journal. En revanche, elles devraient donner leur feu vert sans conditions à l’opération de 54 milliards de dollars (44,8 milliards d’euros) Cigna-Express Scripts.
Faut-il vraiment faire 10 000 pas par jour ?
Dans un article daté du 3 septembre, le quotidien britannique The Guardian explique pourquoi ce chiffre pourrait bien être une idée reçue. Faire 10 000 pas tous les jours serait la clé pour rester en forme et en bonne santé. Cette recommandation journalière, formulée par l’Organisation mondiale de la santé, est entrée dans la culture populaire jusqu’à devenir une véritable obsession. « Ce chiffre est totalement arbitraire, issu d’une campagne marketing japonaise réussie au milieu des années 60. Pour tenter de capitaliser sur l’immense popularité des Jeux Olympiques de Tokyo en 1964, la société Yamasa a conçu le premier compteur de pas portable au monde, un appareil appelé manpo-kei, qui se traduit par «10.000 mètres» », argue The Guardian.
Royaume-Uni : un système de santé qui se dégrade
Depuis quelques années, l’espérance de vie des Britanniques ne progresse presque plus par rapport au reste de l’Europe. En cause : la qualité des soins apportés aux personnes âgées. BBC News vient de publier une étude alarmante, réalisée par l’Office for National Statistics (l’ONS, l’équivalent de l’Insee en France), signalant un ralentissement dans le pays de la progression de l’espérance de vie. Ces chiffres, également commentés par The Telegraph, placent le Royaume-Uni en dernière position du classement des 20 pays les plus avancés économiquement à travers le monde selon le critère de la vitesse de progression de leur espérance de vie.
Le Paraguay s’est officiellement débarrassé du paludisme
Plus aucun cas d’origine locale n’a été enregistré sur le territoire de ce pays d’Amérique du Sud depuis 2011. L’OMS estime qu’une vingtaine d’autres États dans le monde ont le potentiel d’éradiquer la maladie d’ici 2020. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) l’a officiellement reconnu le 11 juin : le Paraguay est le premier pays d’Amérique du Sud à avoir éradiqué le paludisme. Le site d’information de la chaîne hispanophone Univisión se félicite de ce « succès dans la lutte contre cette maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques […], qui entraîne chaque année 445 000 décès dans le monde ».
L’OMS espère sauver 10 millions de vies grâce à l’élimination des « mauvais gras »
Déjà interdits dans plusieurs pays, les acides gras trans (AGT) industriels, sont dans le collimateur de l’Organisation mondiale de la santé, qui vient de lancer une vaste stratégie visant à les éliminer d’ici 2023. Présents dans des aliments tels que la margarine ou la pâtisserie industrielle, les AGT artificiels sont utilisés par l’industrie agroalimentaire comme conservateurs et stabilisateurs. Réputés accroître le risque de maladies cardio-vasculaires, ils seraient responsables de « 500 000 décès par an», rapporte The New York Times.