La société marseillaise Volta Medical a annoncé lundi 22 octobre une levée de fonds de 2,3 millions d’euros. Le Groupe Pasteur Mutualité est l’un des principaux participants à cette opération avec un montant de 2 millions d’euros. L’entreprise a mis au point le premier logiciel d’intelligence artificielle pour guider les chirurgiens durant les interventions cardiaques. Baptisé AlFib, cet outil s’adresse plus particulièrement au traitement de la fibrillation auriculaire.
Une étude clinique européenne pour convaincre les cardiologues
Après avoir effectué ses premiers tests cet été sur une dizaine de patients de l’hôpital Saint-Joseph qui l’héberge, Volta Medical va utiliser son nouvel apport d’argent frais pour financer une étude clinique européenne multicentrique pour démontrer les performances de son logiciel au bloc opératoire.
Une dizaine de centres en Europe ont été sélectionnés pour mener cette étude et convaincre les cardiologues de son efficacité. L’entreprise souhaite également renforcer ses équipes qui comptent actuellement une dizaine de personnes. Elle a notamment recruté Denis Hansjacob, ancien vice-président de Saint Jude Medical, comme directeur des opérations commerciales. Volta Medical, créée en 2016, travaille actuellement sur l’obtention des marquages CE et FDA pour lancer la commercialisation de son logiciel en 2020 en Europe et aux États-Unis.
La société souhaite également lancer de nouveaux programmes de recherche et développement pour mettre au point de nouvelles solutions pour la cardiologie.