Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

“Gomet’ se met à table” : notre sélection (très) gourmande pour la chandeleur

par Laura Cabassu
30 janvier 2016 at 08h37 (Updated on 19 juin 2019 at 16h18)
Gomet Smat

[Nouveau] « Gomet’ se met à table » : notre sélection (très) gourmande pour la chandeleur

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Dans quelques jours démarrent les fêtes catholiques de la chandeleur (mardi 2 février). Si en Bretagne il est d’usage de faire sauter des crêpes, en  Provence on préfère se lever à l’aube pour une bouchée de navette ! Pour celles et ceux qui n’auraient pas la force de sortir de sous la couette, Gomet’ vous a concocté une sélection d’adresses et de produits gourmands à déguster tout au long de la journée.

8 h 00 : Je file chercher mes navettes au Four des navettes

Chandeleur Four des navettes Marseille
Crédits : Four des navettes

On saute du lit direction le Four des navettes pour aller chercher ces biscuits en forme de barque que tous les Provençaux s’arrachent au moment de la Chandeleur ! Pour les plus courageux, la journée commence à 5 h 00 sur le Vieux-Port où, comme chaque année, des centaines de Marseillais se rassemblent pour accueillir l’évangile apporté par les élèves de la Marine Marchande. Puis, direction St-Victor où une messe sera célébrée et la ville bénite depuis son parvis. Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, se dirigera ensuite vers le Four des navettes voisin où il bénira les biscuits vers 8 h 00. 

Pourquoi autant de spiritualité autour d’un biscuit ? L’une des légendes raconte que la navette symbolise la barque qui amena les Saintes Maries – Marie-Madeleine, Marie Salomé et Marie Jacobé– sur les côtes de Provence. C’est la raison pour laquelle, le fondateur de la plus vieille boulangerie de Marseille, Monsieur Aveyrous, lui aurait  donné en 1781 sa forme actuelle. Délicatement parfumées à la fleur d’oranger les navettes, pauvres en calories, se dégustent avec plaisir toute l’année et à tout heure de la journée. Impossible de vous en dire plus sur la fabrication, la recette est tenue secrète depuis 1781 ! Petit conseil : passez-les quelques minutes au four avant de les déguster, elles révéleront ainsi toutes leurs saveurs.

2 adresses :
> 136, rue Sainte 13007 Marseille Marché des Docks
> 10, place de La Joliette 13002 Marseille

16h00 : Je ne résiste pas à une véritable gaufre liégeoise de French’s Waffle

French's Waffle Chandeleur
Crédits : LC

Vous rêvez d’une délicieuse gaufre dont seuls les Belges ont le secret ?  Laissez-vous guider par l’odeur légèrement caramélisée qui vous conduira jusqu’à French’s Waffle. Ce food-truck, installé depuis fin août à quelques mètres des Terrasses du port à Marseille, se targue d’être le seul de la ville à proposer la véritable gaufre de Liège. Plus croustillante et plus consistante que sa cousine bruxelloise, cette gaufre se déguste traditionnellement avec du sucre perlé et rien de plus ! Ici, la production est artisanale et la recette originale respectée à la lettre.  « Après avoir découvert cette gaufre il y a quelques années dans une station de ski française, j’ai décidé d’aller en Belgique pour en savoir plus sur les secrets de fabrication. J’étais sûr que ça plairait aux Marseillais ! », affirme Michel Benyaich à l’origine du concept.

Et la file d’attente quotidienne devant le food truck installé 7j/7 de 9h30 à 19h30, lui donne raison ! French’s Waffle propose des formules déjeuners avec une gaufre salée et une gaufre sucrée qui rencontrent un franc succès. Si vous ne souhaitez pas trop attendre à l’heure du déjeuner, il est possible de passer commande.

> Adresse : place de La Joliette 13002 Marseille

A toute heure : Je bois bio, bon et sain, j’opte pour le Kombucha

Kombucha Chandeleur
Crédit : Lökki Kombucha

Réalisé à partir de la fermentation de thé noir ou de thé vert, le Kombucha est la boisson de 2016 ! Ce n’est pas nous qui le disons mais une étude rendue par le très sérieux cabinet international de consultants en alimentation  Baum+Whiteman. Boisson à laquelle 1000 vertus sont attribuées, elle est mise sur le devant de la scène en France par deux jeunes Aixois qui viennent de lancer Lökki Kombucha.  Si on la trouvait jusqu’à présent  sous forme « d’alicament » dans les pharmacies, on ne la trouvait pas –ou très peu- sous forme de boisson « plaisir » comme alternative aux sodas. Et c’est bien là l’objectif de Nina et Sébastian les créateurs de Lökki Kombucha.

« C’est au cours d’un voyage aux Etats-Unis que nous avons découvert que le Kombucha pouvait remplacer les boissons très sucrées », confie Nina. Après plusieurs essais dans leur cuisine, ils décident de lancer leur propre marque en associant le kombucha « pur » à des jus de fruits pressés à froid. La gamme se décline en trois recettes, carottes-gingembre, myrtilles-basilic et une version plus « neutre » au thé Pu’erh. Bio et équitable, cette boisson légèrement pétillante, grâce au processus naturel de fermentation, est idéale au moment de l’apéritif. On vous conseille le Kombucha au thé Pu’erh, dont le goût se rapproche du cidre, pour accompagner gaufres, crêpes et navettes !  

Site : http://www.lokki-kombucha.fr/

Envie de partager vos bonnes adresses ? Envoyez-les nous à l’adresse suivante contact@go-met.com ou réagissez à cet article plus bas

En savoir plus : Chandeleurcrêpesfêtes catholiquesgaufresKombuchaMarseilleNavettesnouveaurue sainteSt-Victorwaffle
Laura Cabassu

Laura Cabassu

Article précédent

La place Castellane libérée après le départ des derniers taxis

Prochain article

Made in Algeria au Mucem : un décryptage loin des passions

Dans la même rubrique Actualités

Une étape au Nord Pinus en plein coeur d'Arles. Une étape idéale pour profiter des Rencontres d'Arles (Crédit Gomet'/JFE).
Tables & Recettes

Hôtel Nord Pinus à Arles : exposition et restaurant éphémère cet été

2 juillet 2025
Supplément été et vacances 2025
À la une

Supplément Vacances et été 2025 : profitez du Sud !

1 juillet 2025

Temps forts : notre sélection d’événements du 30 juin au 4 juillet

30 juin 2025

Villas Curv (Aix) : Marc Miance finalise son concept de maison panoramique

29 juin 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • Les confidences de Mouna Ayoub : « Marseille, ma deuxième ville »
    Agenda Sorties
    30 janvier 2015
  • 5 idées de sorties pour le week-end avec sortirenprovence.com
    À la une
    30 janvier 2015
  • MPM : délégation de service public en eaux troubles ? Martine Vassal se défend
    Politique
    30 janvier 2015
  • [Ecoles] Grève des enseignants mardi 3 février, la Ville de Marseille ouvre des centres aérés
    Tout chaud
    30 janvier 2015
  • [Temps Forts] Inauguration de la troisième voie ferrée entre Marseille et Aubagne
    Tout chaud
    30 janvier 2015
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Soleil d'été caniculaire en Provence (Crédit Gomet')
Environnement

La canicule se renforce encore dans les Bouches-du-Rhône

28 juin 2025
RTM
À la une

Grève dans le métro à Marseille : la RTM communique sur les lignes alternatives

24 juin 2025
Le Théâtre Antique d'Arles
Arles

Agenda : les temps forts de l’été culturel à Arles

30 juin 2025
A55 A7 aux Pennes Mirabeau
Aix-en-Provence

Alerte trafic : fermeture annoncée du 4 au 6 juillet de l’A7 (autoroute nord)

24 juin 2025
La ministre de la Ville déclenche la colère de bailleurs sociaux
À la une

La ministre de la Ville déclenche la colère de bailleurs sociaux

27 juin 2025
Conseil métropolitain - Métropole - Martine Vassal
À la une

La Métropole adopte définitivement son SCoT, « clé de voûte » de son action à horizon 2040

3 juillet 2025
Anne-Laure Bonnaud Ponant
Nominations

Anne-Laure Bonnaud (ex-Airbus), nouvelle DAF du Ponant

3 juillet 2025
Général

Pollution à l’ozone, canicule et interdiction d’accès aux massifs forestiers

3 juillet 2025
Boite à clé meublés tourismes
À la une

Meublés de tourisme : la Ville de Marseille attaque des propriétaires en justice

3 juillet 2025
RTM métro
À la une

Fermeture du métro à Marseille à 21h30 prolongée jusqu’en 2026 (au moins)

2 juillet 2025

L’info en continu

La Métropole adopte définitivement son SCoT, « clé de voûte » de son action à horizon 2040

Anne-Laure Bonnaud (ex-Airbus), nouvelle DAF du Ponant

Pollution à l’ozone, canicule et interdiction d’accès aux massifs forestiers

Meublés de tourisme : la Ville de Marseille attaque des propriétaires en justice

Fermeture du métro à Marseille à 21h30 prolongée jusqu’en 2026 (au moins)

François Bernardini succède à Didier Khelfa à la présidence du Gipreb (étang de Berre)

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations