C’est une frontière administrative qui vient de disparaître. Avec une volonté politique forte sur la base d’une proposition technique, c’est la fin d’un non-sens. Oui, dès demain Saint-Tropez va faire partie de l’offre touristique de la Côte d’Azur dans les institutions publiques de promotion, même si le village est situé dans le Var.
Une plateforme de commercialisation commune et des nouvelles offres
« Nous lançons, aujourd’hui, la Grande Côte d’Azur ! », se félicite David Lisnard, président du CRT Côte d’Azur qui propose une alliance touristique avec les acteurs de l’est varois et plus précisément le Comité Départemental de Tourisme (CDT) Esterel Côte d’Azur.
Les offres promues par le CRT Côte d’Azur (Côte d’Azur Card) et celles valorisées par CDT Esterel Côte d’Azur (Amusez-vous) vont fusionner pour atterrir sur une plateforme commune : www.cotedazurreservation.com aujourd’hui propriété exclusive d’Esterel Côte d’Azur. Une nouvelle présentation du site sera mis en ligne au printemps avant que la saison de forte fréquentation touristique ne débute.
Dès 2016, l’offre élargie représentera quatre cents activités proposées par 130 professionnels pour un chiffre d’affaires d’un million d’euros. A terme, les deux institutions vont proposer des séjours, week-ends et forfait communs.
A l’origine de ce rapprochement, la volonté du CRT Côte d’Azur de se mettre à la place du touriste pour définir l’offre. « La réalité de l’identité des marchés, donc des marques territoriales, transcende les réalités administratives. La Côte d’Azur ne s’arrête pas à Théoule-sur-Mer mais se prolonge dans le Var avec Saint Tropez, Hyères et ses îles. Il convient donc d’unir nos forces pour développer un marketing touristique performant à l’échelle nationale et internationale ». Une marque Côte d’Azur qui pourrait donc encore s’étendre à l’avenir.
Epilogue : retour dans l’histoire
A l’origine de cette situation, une histoire politique. En 1942, les deux premiers CRT (Comité Régional du Tourisme) sont créés. L’un en Ile-de-France et l’autre dans les Alpes-Maritimes : le CRT Côte d’Azur. Quand les CRT se généralisent à tout le territoire, le CRT Paca nouvellement constitué se charge des départements 13, 84, 04, 05 et 83 (Var). C’est ainsi que la promotion publique de la destination Côte d’Azur s’est émiettée entre plusieurs établissements.
Et depuis la question reste la même : où commence et où s’arrête la Côte d’Azur ? Voici une nouvelle définition qui devrait encore évoluer les prochaines années.