Après Jean Viard et Michel Pezet, un nouvel appel à « éviter le pire » a été lancé mercredi 9 décembre à Marseille par plusieurs personnalités du monde économique et culturel. « Dimanche, nous n’avons qu’un seul choix : éviter le pire en votant pour la seule liste républicaine en lice plutôt que de confier la gestion de notre région Provence Alpes Côte d’Azur au Front national » écrivent la dizaine de signataires parmi lesquels l’économiste Philippe Langevin, l’éditeur Baptiste Lanaspèze, les responsables associatifs Tahar Rahmani et Christian Apothéloz ou encore l’expert comptable Mohamed Laqhila (photo, archives Gomet’).
Le risque : « offrir 12 milliards d’euros au FN »
« Chacun peut s’interroger sur les raisons de la débâcle des partis, du désarroi de nos concitoyens, de la pauvreté de l’offre politique. Tout peut être débattu, sans tabou. Mais dimanche le risque majeur est d’offrir 12 milliards d’euros au FN pour tester pendant six années ses idées, de faire de PACA une tache sur la carte de France, de devenir un repoussoir pour les investisseurs, d’opposer les Français entre eux, de rompre les relations avec les pays du Sud, de diviser les habitants de Provence Alpes Côte d’Azur. »
Ils en appellent à « voter pour la liste Estrosi, conduite par Renaud Muselier dans les Bouches du Rhône est un impératif citoyen. Chaque voix va compter, la nôtre est acquise à la République. Nous appelons chacune et chacun à voter dimanche, à faire voter et voter pour préserver l’avenir de notre région. »
Les signataires :
Philippe Langevin (économiste), Laurent Lhardit (consultant), Bernard Granjon (médecin) Baptiste Lanaspèze (éditeur) Christian Apothéloz (responsable) associatif Mohamed Laqhila (expert-comptable) Christian de Leusse (militant associatif), Tahar Rahmani (responsable associatif) François Barou (consultant) Jean Claude Boscher (ingénieur) Jacques Soncin (journaliste, consultant média), Laurent Weil (consultant), Philippe Carrèse (écrivain-réalisateur) Benito Pelegrin, (professeur émérite des universités écrivain), Fanny Apothéloz-Selles (directrice d’école).