En raison d’une grève plusieurs syndicats de pilote, 24% des vols sont annulés à l’Aéroport Marseille Provence (AMP) dans la journée de mardi 16 septembre. Pour la seule compagnie Air France, ce sont 71 vols qui ne seront pas assurés, soit 90% des vols de cette compagnie. D’autres compagnies, elles, ne subissent aucune perturbation.
Pas encore de sortie de crise programmée mais les discussions sont en cours entre la direction d’Air France et les syndicats de pilote, au deuxième jour de la grève. « On continue à négocier », a déclaré le PDG de la compagnie Frédéric Gagey au micro d’Europe 1 mardi matin. À l’origine de la grève, une crainte des pilotes face à la compagnie néerlandaise à bas prix Transavia. Les pilotes craignent en effet que le développement de cette compagnie n’ouvre la voie à un « pillage de l’emploi français ».
Le PDG d’Air France a tenté de rassurer les pilotes en expliquant que le projet « n’est sûrement pas de remplacer Air France par Transavia ». Il a par ailleurs annoncé une concession : la filiale Transavia sera limitée à 30 avions au lieu de 37 initialement.
Regarder la vidéo sur Europe 1.fr