Depuis quinze ans, elles se glissent sur un trottoir, entre deux numéros. Les longues feuilles des palmiers à côté des oliviers à peine sortis de terre. Les quelques fleurs posées de part et d’autre des perrons des immeubles. Parfois, quelques dessins les accompagnent sur les murs pour donner un nouveau visage à des rues du centre-ville qui, jusqu’ici, étaient envahies par les voitures ou la poussière. Ce nouveau « green power » s’impose peu à peu comme un acte citoyen d’une partie de la population qui veut reprendre possession de sa rue. Et la rendre plus belle. D’où le nom de l’association Plus belle la Rue, sorte de prolongement de celle qui a été à l’origine des premières rues végétalisées dans le quartier Noailles à Marseille, l’association Artriballes, et qui, depuis, a quitté les lieux. Derrière l’engagement des habitants, c’est aussi une autre vision de la vie d’un quartier qui se déploie grâce à cette initiative, qui permet de tisser des liens entre voisins. Mais aussi avec les passants intrigués par ces plantes qui squattent le trottoir…
Découvrez notre diaporama de plusieurs rues végétalisées à Marseille :
[Best_Wordpress_Gallery gallery_type=”image_browser” theme_id=”1″ gallery_id=”12″ sort_by=”order” order_by=”asc” show_search_box=”0″ search_box_width=”180″ image_browser_width=”800″ image_browser_title_enable=”0″ image_browser_description_enable=”1″ thumb_click_action=”undefined” thumb_link_target=”undefined” popup_fullscreen=”0″ popup_autoplay=”0″ popup_width=”800″ popup_height=”500″ popup_effect=”fade” popup_interval=”5″ popup_enable_filmstrip=”1″ popup_filmstrip_height=”70″ popup_enable_ctrl_btn=”1″ popup_enable_fullscreen=”1″ popup_enable_info=”1″ popup_info_always_show=”0″ popup_enable_rate=”0″ popup_enable_comment=”1″ popup_hit_counter=”0″ popup_enable_facebook=”1″ popup_enable_twitter=”1″ popup_enable_google=”1″ popup_enable_pinterest=”0″ popup_enable_tumblr=”0″ watermark_type=”none” watermark_link=”http://web-dorado.com”]
> Vous aussi, envoyez-nous les photos de votre rue avant la végétalisation ! Pour nous faire parvenir vos photos : contact@go-met.com. Nous sélectionnerons les meilleurs clichés et partirons sur le terrain pour voir le changement entre hier et aujourd’hui. Que pensez-vous de cette initiative ? Donnez votre avis dans les commentaires.