La filiale française du brasseur néerlandais a annoncé ce mercredi 31 octobre un investissement de 28,9 millions d’euros dans son usine de La Valentine à Marseille, l’un des trois sites de production du groupe en France (avec Mons-en-Barœul dans le Nord et Schiltigheim dans le Bas-Rhin). Il espère ainsi augmenter la production de 450 000 hectolitres par an, soit plus de 35%. Pour y parvenir, le groupe prévoit d’accroître la capacité de fermentation, de créer une une nouvelle ligne de conditionnement et d’installer un nouveau compresseur d’air. Il va également créer une dizaine de postes portant les effectifs à plus de 140 salariés au total. Cela lui permettra notamment d’y fabriquer de nouveaux produits comme la bière Desperados, née née en Alsace en 1995 et qui sera pour la première fois brassée à Marseille. La Valentine produit déjà 1,3 millions d’hectolitres par an, soit 103 000 bouteilles par heure, de 32 marques différentes (Heineken, mais aussi Amstel, 33 Export, Pelforth, Cruzcampo…).
Amélioration de la performance énergétique
Outre l’augmentation de ses moyens de production, Henineken souhaite également profiter de cet investissement pour améliorer le rendement énergétique de son usine. Elle va donc y installer une nouvel unité biogaz pour le traitement des eaux usées. Les travaux doivent débuter dès le début de l’année prochaine.
Acquise en 1988 par Heineken, la Valentine dessert le Grand Sud de la France, de Nice à la côte Atlantique, « un territoire qui constitue l’une des zones les plus dynamiques du pays en termes de consommation de bière », commente Pascal Sabrié, président d’Heineken France dans son communiqué. Depuis 2010, Heineken a investi 24 millions d’euros dans cette brasserie marseillaise avec, notamment, la construction d’une nouvelle salle à brasser en 2014. Une bouteille Heineken 25 cl sur deux vendue en France y est fabriquée, et le site s’est vu décerner en 2018 le Heineken Brewery Award, une récompense interne qui distingue la meilleure production de bière de la marque Heineken dans le monde.