Pour renforcer leur partenariat dans le domaine de la lutte contre la délinquance et la récidive, Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Robert Gelli, procureur général près de la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence ont signé une convention pour quatre ans (2018-2021), ce lundi 6 novembre, à la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence. En présence également d’Eric Negron, premier président de la Cour d’Appel d’Aix, Michèle Guidi, directrice interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse Sud-Est et Patrick Mounaud, directeur interrégional des services pénitentiaires Paca-Corse.
Ce partenariat unique en France vise à accompagner les parcours d’insertion des jeunes en errance éducative ou sous main de justice, améliorer le fonctionnement de la justice, favoriser l’accès au droit et protéger les victimes d’infractions pénales et violences conjugales. « Si j’ai voulu signer cette convention avec le ministère de la Justice c’est avant tout parce que nos concitoyens ont besoin de justice, ils ont une envie de justice !, a exprimé Renaud Muselier, à l’occasion de cette signature. En coordonnant nos forces, nous serons plus efficaces contre la délinquance. »
En 2017, la convention, signée pour une année seulement, représentait un budget régional de 4,5 millions d’euros. Dans ce cadre, 100 actions ont été financées pour 84 structures bénéficiaires, principalement des associations qui œuvrent au quotidien et dans la proximité à l’échelle de chacun des départements de la région et 80 000 personnes ont été bénéficiaires de cette convention à cette date.