Spécialisée dans le négoce de pièce détachées d’hélicoptères depuis 1995, la société aixoise Helinetwork International se lance désormais dans le e-commerce. A l’occasion du salon international Heli-Expo qui s’est tenu du 27 février au 1er mars dernier à Las Vegas, elle a présenté Rotorplace, le premier site de vente en ligne de pièces détachées d’hélicoptères pour professionnels. L’entreprise ambitionne de devenir « l’équivalent d’Amazon pour les compagnies d’hélicoptères », annonce son président, Christophe Vanneste.
Tripler le chiffre d’affaires avec Rotorplace
Le patron avait déjà tenté l’aventure du web en 1995 avec un site de dépôt-vente, à la manière de Troc de l’île, pour l’aéronautique. L’expérience avait été fructueuse jusqu’au moment où les dépositaires ont arrêté de mettre à jour leurs stocks à jour. Avec Rotorplace, Helinetwork souhaite se concentrer sur les produits neufs. « J’en parle depuis un moment avec nos clients qui sont très demandeurs. Maintenant, ce sont les fournisseurs qu’il faut convaincre pour réunir le plus de références possibles sur notre site », explique Christophe Vanneste.
De grands fabricants comme Safran, Saint-Gobain et UTC Aerospace ont déjà rejoint la plateforme et d’autres sont attendus dans les jours à venir. L’an dernier, Helinetwork a réalisé 3 millions d’euros de chiffre d’affaires et ambitionne de multiplier ce chiffre par trois grâce à Rotorplace : « Le but est d’en faire rapidement notre principal canal de vente », avance le dirigeant. La société installée sur l’aérodrome d’Aix-les Milles emploie six personnes mais prévoit de recruter massivement en perspective du développement du site. A terme, l’équipe pourrait dépasser les 25 personnes pour soutenir le développement de Rotorplace.