Le président du directoire Didier Chabassieu (à droite sur la photo) et le président du conseil de surveillance, Richard Caillat (à gauche), présentaient vendredi 31 mars aux médias locaux les résultats 2016 de leur groupe spécialisé dans les solutions marketing. « HighCo a réalisé une année remarquable, tant par la croissance d’activité (+11,8% à périmètre constant) que par la forte progression de sa rentabilité » a souligné Didier Chabassieu. Principale source de satisfaction : la poursuite de la transformation du groupe, créé en 1990 par Frédéric Chevalier, en véritable acteur du digital. « La marge brute du digital est en forte croissance de 23,6% en 2016. Le digital représente ainsi 46,6% de la marge brute du groupe en 2016, contre 41,7% en 2015, dépassant ainsi l’objectif de 45% fixé pour 2016 et se rapprochant de l’objectif de 50% ambitionné pour 2017. » Basé à Aix-en-Provence, High Co fournit notamment aux grandes marques (Carrefour, Cora, Auchan, Leclerc) des solutions pour générer du trafic en point de vente.
Un dividende record
Au total, la marge brute 2016 s’élève à 81,06 millions d’euros, en très forte hausse de 12,6% à données retraitées et de 11,8% périmètre constant. High Co affiche une 4ème année de croissance organique consécutive. Le digital reste le moteur de cette dynamique avec, sur l’année 2016, une très forte hausse de 23,6%. Autre bonne nouvelle : les activités offline retrouvent le chemin de la croissance avec une progression de 3,2% sur l’exercice. Le résultat opérationnel courant, incluant le coût des plans d’attribution d’actions gratuites (l’ensemble des salariés ont bénéficié d’un plan) ressort à 12,41 millions d’euros, en hausse de 23,6%. Le résultat net part du groupe ajusté progresse de 34,7% et s’établit à 8,65 millions d’euros. Un dividende record de 0,12€ par action en progression de 26,3% sera proposé à la prochaine assemblée générale du 22 mai 2017 se félicite High Co.
Cession à l’étranger
« Le Groupe doit à présent accélérer son développement autour de la data et du mobile pour pouvoir maintenir une croissance rentable sur les années à venir » souligne Didier Chabassieu. Pour ce faire, les acquisitions externes ne sont pas exclues. Après l’achat de Capital data en 2015, High Co vient de réinvestir dans Yuzu, start-up spécialisée dans l’acquisition et la génération de contacts pour les commerçants (lire par ailleurs). Parallèlement, en matière international, HighCo se recentre sur sa base française et la Belgique (30% de l’activité). Après avoir communiqué, en octobre dernier, sur la cession de MRM au Royaume-Uni, HighCo a annoncé la réalisation définitive début mars 2017 de la vente de Pos Media, basée à Prague. Enfin autre fait marquant de ce début d’année, l’arrivée au poste de directrice générale de Cécile Collina-Hue en remplacement d’Olivier Michel qui quitte ses fonctions pour des raisons personnelles.