Le syndicaliste Patrick Rué patron FO des territoriaux de Marseille perpétue une tradition marseillaise qui veut que les choses les plus sérieuses peuvent être expédiées, en deux temps un mouvement, par quelques traits biens sentis. Ainsi de la grève de six jours, qui, une fois de plus a désigné Marseille comme la ville la plus chère en terme d’enlèvement d’ordures et la plus sale au quotidien.
On aura compris en écoutant M. Rué que M. Teissier, Guy de son prénom, président de MPM par sa responsabilité politique, était le principal coupable.
Le leader de FO n’est on ne peut plus clair. Si M. Teissier a tardé à se mettre autour de la table des négociations mais, c’est bien sûr, parce que le marché du ramassage des ordures allait être renégocié, comprendre, céder au privé. Par ailleurs M. Rué explique sans sourciller qu’en neuf mois ses camarades ont corrigé ce qui n’avait pas été fait pendant 20 ans. Il fallait donc céder à leurs revendications.
[pullquote]« il n’y a pas d’écrit, jamais »[/pullquote] Sur le plateau de France 3 , Sophie Camard, conseillère régionale des Verts, tente une timide sortie. « Mais votre accord pourquoi ne le publiez-vous pas, s’il est écrit ? » Rué, imperator, de la renvoyer à ses études politiques, « il n’y a pas d’écrit, jamais ». Ah la tradition orale ! M. Rué insiste ; si toute cette affaire a été débloquée c’est parce que quatre élus – comprenez grâce à M. Gaudin – ont été désignés pour négocier à la place de M. Teissier décidément peu en cour chez les territoriaux.
Et puis n’allez pas dire que le patron de FO a été dépassé par sa base, il s’est simplement incliné devant 500 adhérents. Son seul problème c’est sa surexposition et puis regardez : « Strasbourg commence une grève vous croyez qu’on va en parler ». La malheureuse élue écologiste aura beau essayé de placer que la question est d’abord politique « un incinérateur mais pas encore de tri sélectif et la confiance d’une population ça se construit avec le temps», Patrick Rué n’en démord pas, « les employés font leurs 5h30 ». Quant au collectif des « encrassés » qui se sont permis de déposer leurs ordures devant les locaux de FO, Rué se veut psychanalyste : « Il fait monter sa libido comme il peut le samedi matin ». Un argument de caniveau ?
Consultez l’émission La Voix est libre
(Illustration : Patrick Rué à la cérémonie des voeux de FO au président de MPM en janvier 2015. Capture d’écran FO)