Pendant le confinement, les acteurs de la logistique ont joué un rôle prépondérant dans l’acheminement des marchandises et des produits de première nécessité. Le groupe international ID Logistics, dont le siège se situe à Orgon au nord des Bouches-du-Rhône, a lui-même vu son activité progresser encore au premier trimestre de l’année de 7,4% avec un chiffre d’affaires de 392,5 millions d’euros.
« En peu de temps, nous avons assisté à un transfert massif de l’alimentation des Français de la restauration hors foyer à la grande distribution (GMS). Sur nos sites dédiés, il a fallu s’ajuster dans des délais très courts à la forte hausse des volumes traités. Quant aux entreprises du e-commerce, qui représentent 20% de notre chiffre d’affaires, elles ont dû aussi faire face à un important accroissement d’activité », explique Eric Hémar, le P-dg du groupe dans son rapport d’activité publié début juillet.
Croissance organique et implantation aux Etats-Unis
ID Logistics sort d’une excellente année 2019 avec une hausse de son chiffre de 10% qui atteint 1,53 milliard d’euros. « Cette augmentation s’explique, pour l’essentiel, par notre croissance organique avec l’arrivée de nouveaux dossiers dans des domaines où nous avons de fortes compétences, à savoir le e-commerce, la grande distribution et la cosmétique », commente Eric Hémar.
Cet exercice est également marqué par l’arrivée du groupe en Amérique du Nord avec l’acquisition de Jagged Peak aux Etats-Unis : « Cette zone nous intéresse depuis longtemps, avoue le directeur général délégué d’IDLogistics, Christophe Satin. Nous démarrons nos activités sur un secteur que nous maîtrisons particulièrement bien, la logistique du e-commerce, avec un client que nous accompagnons déjà en Europe ». Avec 320 sites répartis dans le monde, IDLogistics est présent dans 18 pays : Brésil, Pologne, Russie, Taïwan, Maroc…
De nouvelles acquisitions en 2020
Pour l’année à venir, l’entreprise va poursuivre son déploiement international et devrait également engager de nouvelles croissances externes : « À moyen terme, nous allons poursuivre notre croissance organique avec nos clients grands comptes, en les accompagnant dans leur déploiement international. Et nous continuerons à mener une politique d’acquisitions ciblées pour nous développer plus rapidement que par la seule croissance organique », annonce Eric Hémar.
Lien utile :
L’actualité de la logistique à suivre dans notre rubrique transports.