A la suite des élections municipales et aux votes des délégations, la loi sur le cumul des mandats impose des choix et Samia Ghali doit laisser son fauteuil de sénateur pour les dernières semaines de la mandature qui se clôt avec les élections du dimanche 27 septembre 2020.
Michèle Einaudi figurait en troisième position sur la liste du Parti socialiste en 2014. Rappelons que Jean-Noël Guérini avait alors présenté sa propre liste la “Force du 13” qui raflait trois postes sénatoriaux et que Samia Ghali portait seule les couleurs socialistes et avait emporté un seul siège, le sien. Roland Povinelli, numéro 2, maire d’Allauch étant décédé, la direction de la séance du Sénat a informé Michèle Einaudi qu’en application de la loi sur le non-cumul des mandats, elle remplacerait la seconde adjointe au maire de Marseille à partir du 4 août.
Membre du Parti Socialiste depuis 1978, conseillère municipale depuis 2008, elle est cadre de la fonction publique à l’Université d’Aix Marseille, et dirige l’Université du temps libre. Sur sa page Facebook Michèle Einaudi déclare : « Il me reviendra l’immense honneur de représenter le Département des Bouches-du-Rhône à la Chambre Haute du Parlement français (…) C’est avec beaucoup d’émotions que je vais vivre cette expérience qui sera certes de courte durée mais symboliquement très intense pour moi. En rentrant au Palais du Luxembourg j’aurai une très forte pensée pour mes grands-parents et mon père qui, au début du XXème siècle, ont quitté leur Piémont italien natal pour traverser les Alpes et venir bâtir une nouvelle vie sur notre terre de Provence. Je porterai l’écharpe tricolore de la République en ayant au cœur le souvenir des années que j’ai consacré avec humilité au service des autres dans l’action politique ou associative de notre belle ville d’Aix-en -Provence. »
Lien utile :
Elus, chefs d’entreprises, décideurs… l’actualité des mouvements à Aix Marseille Provence dans notre rubrique nominations