A peine la tour la Marseillaise est inaugurée, le promoteur Constructa fait de nouvelles annonces prometteuses pour l’avenir de la skyline marseillaise. Il a obtenu le 15 novembre le permis de construire pour son prochain immeuble sur les quais d’Arenc : la « Porte Bleue ». Ce projet prévoit la réalisation d’une bâtiment de 18 étages, soit 56 mètres de haut, située au pied de La Marseillaise. Au total, il propose 13 200 mètres carrés de surface de plancher.
Une résidence hôtelière et cinquante appartements de luxe
La commercialisation de l’édifice est déjà bien avancée. Le groupe Odalys a signé pour investir les 12 premiers étages de la tour avec une résidence hôtelière. Au dessus, une cinquantaine d’appartements de luxe occuperont les six derniers niveaux. Avec une vue imprenable sur la mer, il sont vendus au prix moyen de 7 000 euros le mètres carrés. Le permis de construire obtenu, les travaux vont commencer l’année prochaine et doivent se terminer fin 2021. Le montant de l’investissement pour la Porte Bleue est d’environ 25 millions d’euros.
L’édifice prend la suite du projet Horizon imaginé par l’architecte Yves Lion qui prévoyait à l’origine un bâtiment de 117 mètres de haut. Il aura finalement été abandonné et la Porte Bleue, plus petite, est dessinée par Jean-Baptiste Pietri, le fils du P-dg du groupe de promotion immobilière.
Constructa s’évite ainsi les contraintes de sécurité imposées aux immeubles de grande hauteur. Par contre, il garde dans ses plans la réalisation de la tour H99, nommé ainsi pour ses 99 étages. Cette immeuble proposera des logements de haut standing sur une surface totale de 16 000 mètres carrés. La commercialisation doit démarrer l’an prochain et Constructa table sur une livraison en 2023.
Liens utiles :
> Nos autres informations sur Constructa