Crise sanitaire oblige, le marché de l’immobilier de bureaux a connu un net coup d’arrêt au deuxième trimestre 2020 dans la métropole Aix-Marseille Provence. Le groupement d’intérêt économique Immostat annonce une chute de 50% de la demande placée par rapport à la même période l’an dernier avec seulement 19 852 mètres carrés. Cependant, le premier trimestre a été plutôt bon avec 37 300 mètres carrés placés (+ 50% comparé au T1 2019) et compense un peu la chut du 2e trimestre. Au total, sur le premier semestre 2020, la baisse se limite à 11% en volume mais Immostat révèle surtout que les montants investis sont en hausse par rapport à l’an dernier.
Immostat annonce que 346 millions d’euros ont été dépensés pour l’acquisition de biens en immobilier d’entreprise depuis le début de l’année. C’est 50% de plus que l’an dernier sur la même période. Ici aussi, c’est au cours du premier trimestre que les plus grosses transactions ont été réalisées car le confinement a bloqué la plupart des opérations au deuxième trimestre avec seulement 86 millions d’euros investis, soit une baisse de 58%.
La logistique en super forme
La métropole est toujours aussi attractive pour les activités de logistique notamment grâce au port de Fos-sur-Mer. Ainsi, la demande placée pour les entrepôts a bondi de 300 % en ce début d’année avec plus de 100 000 mètres carrés.