Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix Marseille Provence et présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône a inauguré mardi 16 octobre 2018 la Wild Code School à Marseille (2e). L’école forme les élèves au codage en cinq mois. Elle a pour volonté d’accueillir tous types de profils pour leur apprendre le développement internet et d’application – demandeurs d’emploi, professionnels indépendants, salariés en reconversion etc. – mais aussi de favoriser la parité dans le domaine du numérique en France.
La Wide Code School, au sein du site marseillais Le « Patio » accueille 16 élèves pour sa première session dont 10 femmes issues du dispositif « Elles codent » et formées gratuitement. L’apprentissage proposé par l’école est reconnu Bac+2 par l’Etat et offre un taux d’insertion professionnelle supérieur à 85%. Wild Code School fait partie d’un réseau regroupant 13 écoles sur le territoire français et une à Bruxelles.
La Métropole Aix Marseille Provence place le numérique dans les six filières d’excellence de son Agenda économique et privilégie l’enseignement supérieur « pour mettre l’innovation au cœur de la croissance et pour former un capital humain en mesure de répondre aux besoins des entreprises », selon un communiqué de la Métropole. « Le numérique est un enjeu stratégique pour le territoire et cette priorité sera prochainement traduite par un Agenda commun au Département des Bouches-du-Rhône et à la Métropole Aix-Marseille-Provence ».