La population va de nouveau pouvoir s’exprimer sur les effets de l’usine d’alumine Alteo sur l’environnement local. La préfecture des Bouches-du-Rhône organise une enquête publique complémentaire du 6 mai au 7 juin prochain. Elle intervient à la suite du jugement du tribunal administratif de juillet dernier qui a estimé que la précédente consultation réalisée fin 2015 ne prenait pas en compte le site de stockage de Mange-Garri à Bouc-Bel-Air.
Une enquête élargie à 27 communes du département
L’enquête publique est organisée sur un large territoire de 27 communes allant de Gardanne à La Ciotat en passant par Marseille. Les citoyens pourront consulter le rapport de la Dreal (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) de novembre dernier, l’avis de l’autorité environnementale (CGEDD) de février, l’avis du directeur du Parc national des Calanques du 5 avril ainsi que le mémoire en réponse d’Alteo datant du 10 avril.
Le dossier pourra être étudié en mairie ou sur le site internet de la préfecture. Les observations et propositions pourront être adressées au président de la commission d’enquête, Christian Tord, par courrier à la mairie de Gardanne ou par mail à l’adresse suivante pref-ep-alteoetudedinmpact@bouches-du-rhone.gouv.fr.
Lien utile :
> Tous nos articles sur Alteo