Il a réalisé à son compteur plus de 400 épisodes de la série indissociablement liée à Marseille Plus belle la vie. Philippe Carrese était aussi écrivain, scénariste et dessinateur. Il s’est éteint ce dimanche 5 mai 2019 à l’âge de 63 ans des suites d’un cancer, a annoncé sa famille dans un communiqué.
Du cinéma à la littérature
Né en 1956 à Marseille, c’est dans le quartier du Panier que Philippe Carrese a grandi, poursuit ses études tout d’abord à Saint-Joseph Les Maristes puis au lycée Marseilleveyre, avant de partir pour Paris et l’Institut des hautes études cinématographiques (Idhec) dont il ressort diplômé. Il commence sa carrière comme premier assistant réalisateur, est aux manettes d’une émission totalement surréaliste – “Bzzz” – sur FR3 Marseille avec Chantal Lauby et Bruno Carette, avant de tourner grand nombre de publicités, de films d’entreprise et de documentaires. Il écrit et réalise ensuite des téléfilms Malaterra (2003), une fiction en provençal primée au festival de fiction TV de Saint-Tropez en 2004, Liberata (2005) et L’Arche de Babel (2010).
Dans les années 1990, il se consacre également à la littérature et excelle dans l’écriture de polars, aux titres évocateurs de son humour décalé si caractéristique. Il en sortira près d’une vingtaine dont Trois jours d’engatse, son tout premier en 1994, Tue-les à chaque fois, Le Bal des cagoles, Graine de courge… et le dernier, en 2018, baptisé Une histoire de l’humanité Tome 1 et fin. Sans oublier la série Marseille, quartiers sud en littérature jeunesse ou la récente « saga Belonore » pour laquelle Philippe Carrèse renouait avec ses racines italiennes et partait l’été écrire sur les rives du lac de Côme.
De nombreux hommages sur la toile
L’annonce du décès de Philippe Carrese a été largement relayée, aussi bien au niveau régional que national. De nombreuses personnalités lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux, à l’instar de Laetitia Milot et Ambroise Michel, deux anciens acteurs de la série Plus belle la vie, mais également tous ceux et celles qui l’ont côtoyé, lui qui répondait toujours présent lorsqu’on le sollicitait pour un salon littéraire comme pour une rencontre avec la jeunesse pour présenter simplement son (ses) métier(s). « Figure » de Marseille, il ne croquera plus l’actualité de sa ville sur un coin d’une nappe… La rédaction de Gomet s’associe à ses amis et à ses fans pour saluer l’artiste aussi discret que talentueux !
Toutes mes pensées vont aux proches de #philippecarrese ! J’ai adoré travailler avec ce réalisateur et auteur de talent. pic.twitter.com/3ebrxLD3G9
— Laetitia MILOT (@LMilotOfficiel) 6 mai 2019