Visuel: La Halle Tropisme avant travaux- © Marie Rossignol –
Près de 4000 mètres carrés tournés vers le futur: telle est la vocation de la Halle Tropisme, inaugurée vendredi 18 janvier par Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole. Inspirée des tiers-lieux, la Halle est le premier bâtiment opérationnel de la future Cité Créative de Montpellier.
” Tropisme est ouvert ! Ouvert à la création et à l’innovation, ouvert au grand public comme aux professionnels, ouvert aux enfants bricoleurs, aux personnes âgées curieuses, aux gourmands audacieux, aux locavores mélomanes, aux instagrameurs frénétiques et aux déconnectés de tous bords méfiants envers cette société en réseau parfois étouffante”, se félicite Vincent Cavaroc, directeur artistique de la Halle Tropisme et associé à la coopérative illusion & macadam, en charge de l’émergence du lieu.
Installé dans les ateliers de l’ancienne École d’Application d’Infanterie (EAI), près du parc Montcalm, le lieu abrite tout l’écosystème des acteurs de la culture et plus largement des Industries Culturelles et Créatives.
Son Village entrepreneurial accueille déjà près de 200 entrepreneurs dans des domaines aussi variés que la communication, le journalisme, la formation, le conseil, le spectacle vivant, le jeu vidéo, l’audiovisuel, l’animation, la 3D, l’architecture, le patrimoine, le web, le design, l’édition, l’illustration, la photographie, ou encore la gastronomie…
A lire aussi: [Digital] Bientôt un cluster des Industries Culturelles et Créatives à Montpellier
A découvrir: La Halle Tropisme