Innov’Alliance participe actuellement à deux projets européens :
AlpBioEco : Innov’Alliance est le partenaire français de ce projet cofinancé dans le cadre du programme Interreg Espace alpin. Il vise à̀ soutenir la bioéconomie dans l’espace alpin à travers la valorisation des filières alimentaires et végétales, en particulier pomme, noix et Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales. (13 partenaires)
S3FOOD : Innov’Alliance est impliqué dans ce projet européen qui vise à accélérer la transition 4.0 de l’industrie agroalimentaire (13 partenaires impliqués).
Innov’Alliance a pour ambition d’accompagner 300 nouveaux projets en R & D d’ici 2022 pour booster l’innovation sur ses quatre filières.
« Notre rapprochement, souligne Jean-François Gonidec, directeur général de Laboratoires M & L et de L’Occitane en Provence, président d’Initiative Alpes de Haute-Provence, permet d’offrir des services nouveaux à nos adhérents ou de généraliser des services présents dans une seule entité : Une offre de veille élargie et gratuite pour les membres ou des études d’opportunité pour explorer le potentiel d’un projet / d’un produit /d’un service ou un programme d’accélération des start-up de la naturalité. Testé en 2020 sur six entreprises, le programme sera déployé fortement dès 2021 pour devenir l’accélérateur de référence pour toutes les start-up de la Naturalité. »
Un living’lab en 2022 à Avignon
Enfin la pandémie a retardé la mise en chantier d’un living’lab situé en Avignon, non loin de l’aéroport sur des terrains appartenant au Conseil départemental gérés par l’INRAE. Il devrait voir le jour en 2022. L’objectif est d’offrir aux entreprises des possibilités d’expérimentation en situation réelles de prototype ou de traitement des champs : robots ou équipements de désherbage pour éviter les herbicides, capteurs embarqués pour détecter précocement les attaques de ravageurs ou de maladies des plantes pour réduire les traitements phytosanitaires, équipements de traitement des sols, de mesures, de prédiction météo, protection des cultures….
Le bâtiment de 4 000 m2 comprendra trois parties : des bureaux pour héberger les 15 salariés vauclusiens du pôle, un laboratoire d’analyse sensorielle & de dégustation culinaire et un lieu d’accueil du type pépinières de start-up et des espaces d’open-innovation
Repères :
Innov’Alliance compte 440 adhérents dont 350 entreprises qui emploient 50 000 salariés et réalisent 35 milliards € de chiffre d’affaires. 60% sont des entreprises industrielles, 40% sont des offreurs de solutions ou services technologiques sur toute la chaine de valeur : plantes et matières premières naturelles, première transformation et ingrédients formulés, formulation-seconde transformation et produits finis.
Lien utile :
L’interview de Gilles Fayard, le directeur général du cluster Innov’Alliance ex-Terralia-Pass dans Le Digest Hebdo n°113.