C’est au cœur de son axe de développement. Aix-Marseille Université déploie de nouveaux outils au service de l’innovation : un site web d’abord « Entreprendre Amu », qui met en relation les chercheurs et les entrepreneurs. Ce site web centralise de nombreuses aides et recommandations, notamment des tutoriels vidéos, à destination des étudiants et enseignants-chercheurs, pour valoriser leurs sujets de recherche. Il donne également des clés pour lancer ou aider une start-up et les leviers pour utiliser et exploiter l’innovation.
Autre nouveauté : le guide de l’innovation qui diffuse les bonnes pratiques et identifie efficacement les étapes à suivre pour innover à partir de résultats de recherche. Conseils et témoignages autour de différentes thématiques – inventer, protéger, évaluer, positionner, mûrir, financer et développer – qui viennent étayer le guide. En plus, un annuaire de l’innovation avec contacts-clés des principaux acteurs de l’innovation du territoire.
Rappelons que depuis 2016, AMU et ses partenaires « ont engagé une démarche structurante pour favoriser l’innovation sur le territoire, avec la création prochaine de la cité de l’innovation et des savoirs (CIS) ». Elle rassemblera au sein d’un lieu unique les acteurs de l’innovation, qui la valorisent auprès des industriels, des acteurs culturels, scientifiques et institutionnels. La CIS sera également un lieu de formations vouées à la créativité (entrepreneuriat, design…) « constituant un croisement audacieux entre recherche, innovation, formation, culture, dédié à la création d’entreprises, de valeurs sociétales et d’emplois. » La cité de l’innovation porte l’ambition de faire émerger un pôle exceptionnel d’attractivité économique et culturelle au cœur du territoire, avec une forte visibilité internationale.
De nouveaux outils et un nouvel équipement pour relever les grands défis de l’innovation et conforter la position d’Amu parmi les 100 universités les plus innovantes au monde selon un classement Thomson-Reuters.
Lien pour le site web : http://entreprendre.univ-amu.fr