Développer la croisière collectivement pour maximiser les retombées économiques sur le territoire: c’est dans cet objectif que plusieurs Chambres de Commerce et d’Industrie de la région Paca ont signé une convention de partenariat le 28 avril dernier, lors de l’assemblée générale décentralisée de l’institution qui se tenait à Avignon.
Sur le campus de la CCI de Vaucluse, les présidents des CCI du Var (Jacques Bianchi), de Marseille Provence (Jacques Pfister), de Nice Côte d’Azur (Bernard Kleynhoff) et de la CCIR Paca (Maurice Brun) ont donc paraphé la convention Croisière France Méditerranée, par laquelle ils s’engagent à unir leurs efforts pour optimiser la visibilité de Provence-Alpes-Côte d’Azur comme destination croisière.
«L’activité de cette filière contribue au dynamisme du tourisme et du commerce, certes, mais aussi de l’industrie, et porte de forts enjeux en matière d’aménagement du territoire, de développement durable, de rayonnement pour nos territoires, sans oublier l’impact positif sur l’emploi ! », a souligné Maurice Brun.
Concrètement, cette convention implique une collaboration opérationnelle entre les trois CCI concernées et leur club de croisière, favorisant la complémentarité des actions et des moyens à l’échelle régionale. Notamment, elle prévoit une méthodologie commune sur les outils et analyses mesurant par exemple les retombées économiques de la filière, mais aussi un travail commun sur l’accueil des croisiéristes, des compagnies et des navires, ainsi que des actions en termes de promotion et lobbying. Ce partenariat pourra être étendu au sein du réseau des CCI de Paca ou d’autres CCI y trouvant un intérêt, comme par exemple celles de Languedoc Roussillon par le fluvial ou de Corse.
L’initiative permettra d’accompagner ce secteur en plein ‘boom’ sur la région. Marseille, qui va accueillir 1,7 million de croisiéristes en 2016, vise en effet d’entrer dans le top 10 mondial.
Liens utiles:
Marseille entre dans le top 15 mondial des ports de croisière
Le club Croisiere Marseille Provence vise 1,7 million de passagers en 2016