Vous connaissez la « smart city » ? Bienvenue dans la « responsive city », une dynamique qui fait naître des initiatives innovantes sur le territoire, en mettant en œuvre collectivement des expérimentations participant à construire cette ville intelligente à l’écoute de ses citoyens. Tout cela en s’appuyant sur les nombreuses ressources disponibles localement.
C’est La Fabulerie, animée par Axelle Benaich qui va prendre possession des 250 m2 au 10 boulevard Garibaldi. La volonté est de faire du site un lieu inspirant pour échanger, co-construire et expérimenter la « ville sensible. » D’autres « living lab » pourraient rejoindre le projet. Ouverture envisagée au printemps après quelques travaux.
Un avant-goût de cette « responsive city » sera proposé chaque Dimanche de la Canebière (présentation ce mardi 17 janvier par la maire Sabine Bernasconi) par l’équipe de la Fabulerie à travers le boîte à images « Ici, demain » qui invitera les promeneurs à un voyage immersif pour inventer la Canebière de demain. Beau programme !
(Illustration : capture d’écran site : lafabulerie.com)