« Nous étions les premiers et nous restons les plus actifs. » En quelques mots bien ciselés, la coordinatrice Stéphanie Schohn, responsable Ecosystème et Animation du pôle de compétitivité mondial Solutions communicantes et sécurisées (pôle SCS) souligne l’importance du rendez-vous qui s’annonce la semaine prochaine à Barcelone : le Mobile World Congress.
En l’espace d’une dizaine d’années, la salon qui avait été lancé au début des années 2000 à Cannes (World GSM Congress) est devenu un mastodonte, porté par l’explosion des données et des supports mobiles. 2000 exposants sont annoncés ainsi que 100 000 visiteurs. Pour l’animatrice en chef de SCS, c’est un enjeu majeur pour les startups du territoire qui peuvent montrer leurs nouveautés et nouer des contacts au niveau international. Une vitrine que la Région Paca soutient de longue date. Et cette année, les élus régionaux de la nouvelle majorité, le Niçois Bernard Kleynoff (président de la commission Industrie, innovation, nouvelles technologies et numérique) et le Marseillais Thierry Sperling (délégué au numérique) seront du voyage pour inaugurer l’espace de la Région (stand 5B61 Hall5), le plus important du pavillon France.
Stardust et Think&Go dévoilent leurs « killer app »
Parmi les onze entreprises membres du pôle SCS et présentes à Barcelone, cinq sont issues du périmètre de la métropole d’Aix Marseille. Des sociétés déjà relativement connues telles que Think and Go et Stardust. Think and Go, dirigée par Vincent Berge, présentera en première mondiale ses tablettes connectées pour le paiement en ligne. Quant à Stardust, elle va dévoiler ses solutions en ligne de crowdtesting et de tests (mytestinglab).
D’autres entreprises de la délégation sont plus “discrètes” mais pas forcément moins prometteuses. ABC Smart Card basée à Marseille annonce 400 000 euros de chiffes d’affaires pour un effectif de cinq personnes. Elle conçoit et fabrique des équipements (hardware et logiciel) pour des dispositifs d’échanges sans contact. Alcinéo, basée à La Ciotat est quasiment entièrement tournée vers l’export, en particulier la zone Amérique avec 60% du chiffre d’affaires total (1,5 million d’euros). Alcinéo développe des solutions de paiements sans contact. Quant à Pragma, c’est un groupe de quatre entreprises expertes en réseaux télécoms, proposent des outils spécifiques pour l’ingénierie et le pilotage de projets.
Mobile : la « touch » Provence !
La Provence et la Côte d’azur sont depuis plusieurs années des zones d’investissements et de créativité dans l’industrie du mobile. La vague des objets connectés ne dément pas cette vocation, bien au contrainte. Parmi les représentants de cette « Provence tech mobile », on note la présence d’autres acteurs locaux à Barcelone comme le fabricant de mobile Wiko basé à Marseille.
Enfin, outre la Région, d’autres partenaires publics spécialisés dans le développement économique seront aussi à Barcelone à l’image de Provence Promotion et Euroméditerranée. Pour l’établissement public d’amébagement, les nouvelles technologies sont un enjeu stratégique. On se souvient de la vague d’implantation des nouveaux opérateurs téléphoniques à la fin des années 90, puis des centres d’appel. Aujourd’hui, il s’agit d’attirer les data-centers et les nouveaux acteurs du big data justement portés par le boom des données mobiles. L’agence de développement azuréenne Team Côte d’Azur défendra elle le couleurs des Alpes-Maritimes. Go !
Le carnet de bord du Pôle SCS à Barcelone dans Gomet’
A l’image des informations transmises par Stéphane Soto, le patron d’Aix Marseille FrenchTech, en direct depuis Las Vegas lors du dernier Consumer electronic Show, nous suivrons le Mobile World Congress grâce aux confidences sur place de Stéphanie Scholn, responsable Ecosystème et animation au pôle SCS. Merci d’avance à elle. Et rendez-vous le 22 février pour le début du Mobile World Congress !