Un an seulement après son installation à Marseille, l’accélérateur de start-up de la CMA CGM , Zebox, fait déjà des petits. Il va ouvrir un nouvel incubateur en Guadeloupe. Ses équipes s’installeront dès septembre prochain au World Trade Center de Jarry, sur la commune de Baie-Mahaut. Mais à terme, Zebox Caraïbes s’installera sur le futur site de la technopole Audacia dont les travaux doivent démarrer d’ici la fin de l’année. Il proposera les mêmes services qu’à Marseille avec les mêmes domaines d’activités privilégiés: la logistique et l’industrie 4.0. « Il existe un écosystème dynamique en Guadeloupe encore trop peu connu. Nous accompagnerons les porteurs de projets locaux et ouvrirons à ceux de toutes les Caraïbes. Cette ouverture est aussi une vraie opportunité pour nos star-tup basées à Marseille, ça leur permettra de développer leur business en Guadeloupe », explique Matthieu Somekh, le P-dg de Zebox.
Les start-up de Zebox signent avec les grands groupes maritimes
L’accélérateur de la CMA CGM accueille désormais une vingtaine de start-up à Marseille. Il annonce, en parallèle de son développement outre-mer, les derniers partenariats signés par ses résidents. Ainsi, Wing, arrivé en mai, vient de s’associer avec Ceva Logistic. Le groupe, récemment racheté par la CMA CGM va proposer la solution du premier kilomètre de Wing à ses clients. Cette collaboration va notamment permettre à la jeune pousse de s’attaquer au marché international et notamment les Etats-Unis.
Autre bel exemple, la co-expériementation entre Optimiz et CMA CGM. Un pilote a été conduit par le département juridique du groupe sur l’utilisation de l’outil construit par Optimiz dans le cadre de l’optimisation du traitement des réclamations clients. De nouvelles expérimentations et la signature d’un premier contrat sont en cours.