Qui n’a jamais pesté contre un véhicule mal stationné ? A Marseille ce n’est pas rare et très souvent ce sont les mamans et leur poussette, les piétons et particulièrement les cyclistes ou les personnes à mobilité réduite qui en pâtissent. Les automobilistes peu attachés au civisme garent leur voiture au milieu des pistes cyclables, empêchant les vélos de circuler.
« Garé comme une m…. », est un mouvement original et insolite qui entend bien lutter contre ce fléau, avec humour. A l’aide de petits stickers à coller sur les voitures, les personnes confrontées aux voitures mal garées sont appelées à rappeler à l’ordre les automobilistes négligents qui bloquent le passage.
Si t’es choqué faut sticker ! #gcum pic.twitter.com/kTHR5dfZah
— Garé Comme Une merde (@gcum_fr) 4 Décembre 2015
Un autocollant rose bonbon que l’on peut garder sur soi ou dans son sac, mis en vente par le site internet marseillais Lecyclo.com au prix de 5 euros le paquet de dix. Et pour une démarche plus pacifique, le sticker part à l’eau et n’endommage pas le véhicule. De quoi avertir les automobilistes avec un message clair « Je me suis vraiment garé comme une m…. ! »
Dénoncer avec humour, l’idée plait sur twitter. Le hashtag #GCUM est très fréquemment utilisé pour faire réagir les internautes et diffuser les infractions vécues quotidiennement. En voici quelques exemples :
La grande muraille revisitée. Cyclistes, piétons passez votre chemin car comme tous les soirs je me #gcum @gcum_fr pic.twitter.com/WdHbCuIH5c
— Edgar Tretorn (@TretornEdgar) 9 Décembre 2015
Voiture de la ville de @BagnoletFR en combo obstruction piéton + cycliste @gcum_fr pic.twitter.com/yRpO6JA4TQ
— Ginkgo (@Gingk0) 2 Décembre 2015
@gcum_fr#montpellier#velo#pistecyclable#COP21 … pic.twitter.com/4WMfJeGMFw
— a6798 (@tweet_a6798) 3 Décembre 2015
(Illustration : Lecyclo)