Plus de 250 délibérations sont à l’ordre du jour du dernier conseil municipal de l’année à Marseille. Plusieurs dossiers ont été évoqués vendredi avec la presse lors d’un déjeuner préparatoire.
La politique de la ville désormais pilotée à l’échelle métropolitaine
Les transferts de compétences à Marseille Provence Métropole occuperont une partie des débats au conseil municipal. Une commission a évalué les transferts à réaliser pour respecter les nouvelles dispositions de la loi Maptam. L’évaluation des nouvelles charges transférées à Marseille Provence Métropole (et donc à la future métropole) s’établit à plus de 25 millions d’euros dont près de 24 millions pour la seule ville de Marseille. Parmi les principales compétences transférées, la politique de la ville et les 39 agents du GIP politique de la ville va intégrer le giron métropolitain. 18 opérations d’aménagement d’intérêt communautaire seront désormais conduites par la métropole Aix-Marseille-Provence. La plupart concernent des zones d’aménagement concertées (Zac) et recouvrent les principaux projets menés actuellement à Marseille comme la Zac de la Capelette.
Le ferry boat transféré aura-il rapidement un petit frère ?
Parmi ces transferts, le ferry boat va désormais être placé sous la direction d’un capitaine métropolitain. La navette qui relie, malgré ses déboires techniques et les aléas climatiques (il y a souvent un vent violent dans le bassin…) la place aux huiles à la mairie en traversant le Lacydon est considérée comme un service de transports. Il relève donc des compétences et du savoir-faire de la métropole souligne-t-on à la mairie. Les six emplois concernés seront transférés et viendront sans doute rejoindre le service de la métropole en charge des autres moyens de transports maritimes à l’instar des « batobus » reliant le centre-ville à l’Estaque, Pointe Rouge et les Goudes. A noter que les élus présents ont souhaité qu’un deuxième ferry-boat soit rapidement mis en place à l’entrée du Vieux-Port pour relier le Mucem à la rive d’en face, côté CNTL.
Clap de fin pour l’Espace culture
La fermeture de l’Espace culture sur la Canebière. Yves Moraine explique que ce lieu n’est plus utile. D’abord parce que sa fonction historique de conseil pour les acteurs culturels a été reprise par la direction de l’action culturelle de la ville ; ensuite parce que les grands événements culturels que portaient l’Espace le sont aujourd’hui par d’autres partenaires explique la mairie. Concernant les Rencontres d’Averroès, la mairie précise que l’activité va être reprise par un autre opérateur qui s’engagera avec l’autre partenaire historique, à savoir France Culture. L’autre manifestation encore portée par l’espace culturel, la Biennale des jeunes créateurs, va être reprise par l’Ecole d’art et de design Marseille Méditerranée. Les autres missions type vente de billets ou diffusion de l’information culturelle utilisent désormais d’aussi canaux souligne encore les élus de la majorité municipale à commencer par le site de la ville living.marseille.fr. Yves Moraine souligne que la ville s’est engagée à reclasser le personnel dans les services municipaux. Quant au bâtiment, situé au centre de la Canebière, la ville étudie encore sa prochaine destination. L’immeuble ne pourra être vendu puisqu’il fait partie du legs Cantini.
De nombreux rapports structurants sont au menu de ce copieux conseil municipal dont le devenir du hangar J1 et la présence de Marseille au JO de Rio le plan de développement de la lecture publique, le chèque premier logement ou encore le service civique municipal. Nous y serons.