Béatrice Aliphat est maire sans étiquette de Saint-Mitre-les-Remparts. Cette élue locale figurait en trentième position dans les Bouches-du-Rhône sur la liste de Christian Estrosi pour les élections régionales. Elle a été élue dimanche soir conseillère régionale puisque la liste de Christian Estrosi a envoyé les 31 premiers noms de la liste buccho-rhodanienne à l’assemblée de la porte d’Aix. Dans un communiqué, elle réagit à son élection.
Elle se réjouit tout d’abord du score de Christian Estrosi dans sa ville de Saint-Mitre-les-Remparts. Pour elle, c’est la victoire « de la raison et des valeurs » et ce sont « les valeurs qui ont permis aux remparts de Saint-Mitre de tenir bon ». Il est vrai que Saint-Mitre fait figure d’exception, à l’ouest de l’étang de Berre. C’est une des rares communes avec Martigues qui n’a pas voté majoritairement pour Marion Maréchal-Le Pen au second tour des élections régionales.
La défiance des citoyens envers les politiques
Mais au-delà de cette première satisfaction, Béatrice Aliphat se remet en question en tant qu’élue : « Les élus que nous sommes doivent être vigilants face à cette désillusion de nos concitoyens. Nous devons être encore plus proches de nos administrés et surtout inventer des nouvelles formes de dialogue, en finir avec les promesses non tenues qui ne font qu’éloigner les électeurs vers les extrêmes. » Elle remarque également « le nombre de bulletins blancs et nuls, en très grande augmentation »qui révèle selon elle la défiance des citoyens vis-à-vis de la politique et des politiques.
Elle conclue son communiqué en évoquant son engagement de nouvelle élue dans la majorité régionale « C’est donc avec responsabilité, humilité mais aussi avec un esprit combatif et d’écoute que je siégerai à la Région en défendant mon village mais également l’ouest de l’étang de Berre et ses importants atouts en termes de développement économique, de solidarité et de rayonnement».
Liens utiles :
> [Régionales] La proposition commune du Medef Paca et de l’UPE 13 après la victoire de Christian Estrosi
> [Régionales] Pierre Dharréville (PCF) : « La droite a gagné en PACA et la population va le sentir passer »